Tribune Libre LAD – Février 2022

TRIBUNE LIBRE LAD – FEVRIER 2022
Groupe « Libres à Deuil! »
Elus de l’opposition pour l’écoute et le respect des Deuillois.
Stratégie de redynamisation et Gestion du Patrimoine immobilier de la ville.
Après plus d’un an de démarches et de relances, nous sommes enfin parvenus à avoir ce que tout élu ou citoyen peut prétendre à recevoir de la part de la commune : le patrimoine immobilier de la ville . Depuis, nous l’analysons scrupuleusement pour vous avec comme ambition, de trouver des stratégies pour redynamiser notre ville.
A ce jour, le constat est toujours le même : des locaux vides et inutilisés, depuis de nombreuses années pour certains, comme les imprimeries Buignet, le Sahara, l’ancienne caisse d’épargne… Et d’autres, acquis plus récemment, sans but précis.
Si la ville a réellement un objectif clair pour acquérir autant de biens et les laisser vides, qu’elle le dise ! Aujourd’hui, cette politique de redynamisation de notre ville est incompréhensible pour les Deuillois.
En attendant, ces locaux pourraient être exploités, notamment par des associations culturelles ou solidaires, qui valoriseraient ces lieux et la commune.
Politique de développement de la ville, y a-t-il un pilote dans l’avion ?
Deuil-La Barre est concernée par la loi SRU, qui consiste à atteindre 25% de logements sociaux sur son territoire d’ici 2025. La logique « Kafkaïenne » de cette loi est une aberration pour notre ville dont les infrastructures (écoles, gymnases, parkings…) ont déjà du mal à répondre aux besoins de ses habitants. Sous couvert du PLU et malgré sa refonte récente, la ville continue à signer une multitude de permis de construire en faveur de promoteurs, sans en informer les riverains. Ces derniers se retrouvent, devant le fait accompli et doivent « accepter sans rien dire » qu’un bloc de béton vienne se construire en lieu et place des pavillons voisins… Quid des dommages collatéraux : travaux, nuisances, réseaux Edf/fibre/VRD…Places de stationnement, dévaluation de leurs biens et de leur qualité de vie.
Et quelle réponse la commune apporte-t-elle au sous dimensionnement des infrastructures ? Prenons l’exemple, de l’ineptie qui consiste à agrandir l’école Raymond Poincaré, déjà énorme (passe de 15 à 21 classes), alors que c’est tout un groupe scolaire qui serait nécessaire et finançable. Nous comprenons la colère des riverains qui dénoncent, tout comme nous, le manque de transparence de la ville. Les promoteurs s’en donnent à cœur joie, et pour cause : la ville n’a plus d’élu à l’urbanisme, ni d’architecte conseil ! Jour après jour, Deuil-La Barre, historiquement verte et pavillonnaire est défigurée, sans que la ville ne réagisse et dans l’impuissance totale de ses habitants.
Libres à Deuil ! Pour une ville inclusive qui vous ressemble et qui nous rassemble !
Jean-Marie Roy Sylvain Brouard Mehdi Legroune
Car nous sommes… Libres à Deuil de bâtir ensemble une ville qui vous ressemble, une ville qui nous rassemble !
Bien à vous !
L’équipe LAD

Suivez-nous !








