Tribune Libre LAD – Magazine juillet/aout 2021

Tribune Libre LAD – Magazine juillet/aout 2021
Libres à Deuil! et l'agrandissement de l'École élémentaire Poincaré:
Libres à deuil a, depuis la première heure, inscrit dans sa vision d'avenir pour la ville, la CONSTRUCTION D'UNE ÉCOLE, VOIRE D'UN GROUPE SCOLAIRE.
Pourquoi? Parce que la population de Deuil La Barre va atteindre 25000 habitants dans les années à venir et que les petits Deuillois ne doivent pas être parqués dans des écoles devenues de véritables usines à gaz suite à des agrandissements déraisonnables. (21 classes prévues à Poincaré !!!)
Des écoles à taille humaine, avec de bonnes conditions de travail pour les enseignants et de bonnes conditions d'apprentissage pour les élèves, c’est ce que nous souhaitons avant tout !
Cette idée, chère aux habitants de Deuil-La Barre, avait même été reprise dans le programme de Mme Scolan aux municipales... Et pourquoi? Puisqu'au dernier conseil municipal, Mme le Maire et l'élu au scolaire, M. Dufoyer, nous ont expliqué par A+B qu'ils avaient fait le choix unilatéral, d'agrandir l'école Poincaré pour absorber, tant bien que mal, l'augmentation de la population... Et surtout "qu'il n'y aurait pas de construction de nouvelle école sur ce mandat." Mais alors pourquoi nous y avoir fait croire?
Libres à Deuil! a voté CONTRE L'EXTENSION de Poincaré pour montrer notre engagement à PRÉFÉRER LA CONSTRUCTION D'UNE NOUVELLE ÉCOLE:
- Pour plus de confort : pour étudier et travailler;
- Pour plus de sécurité : on ne peut pas imaginer augmenter les effectifs d'une école dans le même espace de récréation sans poser des problèmes de sécurité et de surveillance.
- Pour permettre de bonnes conditions de restauration : Faire manger plus d'élèves dans un même lapse de temps et sans redimensionner au bon niveau l'espace de cantine, c'est leur imposer des conditions de restauration dégradées ;
-Pour arrêter de bonder les écoles déjà existantes et leur permettre également d'instruire nos écoliers dans de meilleures conditions;
- Pour des questions budgétaires: l'agrandissement coûtera 6 millions d'euros (dont 50% qui SERAIENT pris en charge par des subventions) pour des conditions dégradées, alors que la construction d'une école coûterait, certes, un peu plus cher, mais les subventions pour la construction d'un établissement scolaire seraient bien supérieures... Au final, le rapport coût/bénéfice serait beaucoup plus grand pour les habitants de la ville.
C'est pour toutes ces raisons que nous continuerons de soutenir la construction d'une nouvelle école !
Une fois de plus, nous regrettons l'attitude fermée et anti-démocratique de la majorité en place qui rejette le dialogue et refuse la co-construction, dans un mépris total des 55% des votants qui représentent l'opposition.
graphe
Suivez-nous !








