CR – CONSEIL MUNICIPAL – 04 OCTOBRE 2021

COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL – 04 OCTOBRE 2021
Groupe « Libres à Deuil! »
Elus de l’opposition pour l’écoute et le respect des Deuillois.
Pour y voir plus clair : Notre résumé du dernier conseil municipal du 04/10/2021 !
Libres à Deuil d’exiger la transparence de nos élus !
1/ Approbation du Procès-Verbal du Conseil Municipal (CM) du 07 juillet 2021
Après un an de privation, nous avons eu le plaisir de retrouver et de lire un PV de séance conforme, avec à peu près toutes les délibérations et les débats y compris les questions diverses retranscrites par écrit. Me le maire n’avait pas trop le choix, car dans le même temps elle et son équipe ont décidé sans aucune raison valable, de ne plus diffuser les séances des Conseils Municipaux par vidéo captation, privant ainsi un grand nombre de Deuillois de suivre les débats et de savoir ce qui se décide dans leur ville ! Il faut savoir que la ville s’offre les services d’une société de prestation pour réaliser ces PV écrit, pour la modique somme de 220 euros HT / heure. Une dépense que Me le maire trouvait exorbitante lorsqu’on lui demandait légitimement les PV écrits… Cette dernière avait prévu le coup de mon intervention, et a logiquement fait répondre son adjointe Mme Germain, qui par des explications peu convaincantes, conclue par la fin de la retransmission vidéo en raison de son coût. Rappelons que dans le même temps, cela ne semble pas déranger Me le maire lorsqu’il s’agit de dépenser pour la vidéo captation lors des nombreuses tables rondes organisées en « entre-soi ». https://www.facebook.com/111481286928628/posts/626330312110387/?d=n
2/ Information du CM des décisions prises dans le cadre de l’article L 2122-22 du Code Général des Collectivités.
Parmi les décisions prises par la majorité en place, 2 d’entre elles, nous ont interpellé :
Décision 112-2021
« Me le maire, vous reconnaissez la carence de compétences des services en matière de conception et d’aménagement de pistes cyclables. Et vous faites appel à un expert pour réaliser la prestation d’étude pour la modique somme de 15890 euros, auxquels peuvent s’ajouter des options allant tout de même jusqu’à 40000 euros. » Encore une fois chacun voit midi à sa porte, mais les économies de bout de chandelle sur la visioconférence des CM, ou bien encore celle d’un architecte conseil, nous laissent perplexe comparées aux cumuls de dépenses présentés à chaque CM… Libres à Deuil, rappelle qu’il existe des dispositifs spécifiques, à la réalisation d’aménagement de pistes cyclables entres autres au niveau de la Région et du Département, ainsi que par le biais d’associations expertes en la matière. Alors pourquoi ne pas avoir fait appel à ces dispositifs, plutôt qu’un cabinet d’expertise externe qui nous coûte cher ?
Décision 152-2021
La ville décide de faire l’acquisition suite à remplacement, d’une chargeuse thermique ou électrique pour 74000 euros. Nous avons demandé à Me le maire comment et à quelles fins était utilisé un tel engin ? Et qui le manœuvrait ? Nous avons eu une réponse plutôt évasive, ce serait un réel besoin de nos services techniques. Illustration de l’engin en question : https://www.salti.fr/…/chargeuse/chargeuse-800-l-l30b-pro
(Nous n’avons pas eu plus de précisions sur la fréquence d’utilisation).
3/ Concours de maîtrise d’œuvre pour l’extension de l’école élémentaire Raymond Poincaré. Modification de la composition du Jury et modification du règlement du concours.
Ce point à l’ordre du jour, fait suite à une erreur dans la composition du jury de concours. La ville ayant oublié d’y intégrer les membres élus de la commission d’Appel d’offres comme l’exige la loi. Ce fut une nouvelle occasion de réitérer notre désapprobation sur ce projet aberrant d’extension.
L’élu délégué au scolaire, M. Dufoyer, nous affirmait lors du CM du 31/05/21, que tous les parents d’élèves étaient favorables à un tel projet… Curieusement, nous n’avons pas les mêmes échos de ces derniers, lorsque nous les interrogeons sur le sujet.
Libres à Deuil, est POUR la création d’une nouvelle école à Deuil-La Barre et CONTRE l’extension de l’école Raymond Poincaré.
4/ Libre à Deuil (M. ROY et M. BROUARD) Nos Questions qui sont les vôtres !
https://www.facebook.com/LIBRESADEUIL/posts/623712035705548
1°) Voirie – Circulation – Rue du Clos de Paris
https://www.youtube.com/watch?v=czUEaugMoJw
Réponse sous ce lien : https://www.facebook.com/groups/867229364132914/?ref=share
2°) Bassin de rétention – SIARE
Dans le dernier magazine de la ville, vous annoncez le lancement des travaux pour le bassin de rétention du Moutier qui est censé faire face aux risques d’inondation récurrents dans le secteur sud de la ville. Ce projet qui remonte à plusieurs années, a subi de nombreuses modifications techniques majeures entre le début de l’instruction jusqu’à ce jour.
Compte tenu de l’ampleur de ce projet et de l’impact sur le quotidien des Deuillois, Pouvez-vous nous apporter des précisions sur la réalisation finale de ce bassin, à savoir :
– Les évolutions techniques majeures telles que la profondeur, la justification des 15000 M3 ;
– L’impact environnemental ;
– Le coût global final à hauteur de ? Par qui ? Et son financement ?
– L’impact sur les riverains (nuisances sonores et circulations d’énormes camions ainsi que les problèmes de stationnement durant la durée des travaux de 19 mois…)
Nous vous demandons d’organiser une réunion publique, en présence de représentants du SIARE, pour présenter les éléments et les enjeux de cet ouvrage aux Deuillois ?
Réponse : Nous avons apprécié, la réponse assez détaillée de M. Chabanel, adjoint délégué à l’environnement et aux travaux. Ce dernier nous a invité, à écrire au cabinet du maire, afin de motiver notre demande d’organiser une réunion publique, garantissant la présence d’un certain nombre de Deuillois. Ce que nous ferons, très prochainement.
3°) Pôle Sécurité
Cette infrastructure très attendue, a déjà essuyé plusieurs mois de retard ainsi que des surcoûts importants non prévus initialement.
Pouvez-vous nous donner une date officielle d’ouverture, ainsi que les dates de transfert des agents de Police Municipale et Nationale vers ce Pôle Sécurité ?
Réponse : Nous avons tenté de simplifier au maximum cette question, pour aider notre élu à la sécurité à la comprendre afin qu’il puisse y répondre facilement, par oui ou par non, et de nous donner une date précise d’ouverture de ce Pôle sécurité tant attendu. Et bien sans surprise, ce dernier a été une fois de plus dans l’incapacité d’y répondre, préférant nous lire une formule théâtrale, et sans lien avec les questions… Cette attitude curieuse et peu responsable nous interpelle grandement, notamment dans un contexte où les violences, les incivilités et le sentiment d’insécurité, n’ont jamais été aussi prégnant que maintenant dans notre ville de Deuil-La Barre. Les gymkhanas ou courses folles de voitures dans nos rues, les rodéos motos, les tirs de mortiers récurrents, les agressions en tous genres et notamment de nos jeunes à la sortie des collèges et du lycée, nous obligent à réagir tous ensemble et à prendre cette thématique de la Sécurité au sérieux et en faire une vraie priorité, si ce n’est la Priorité pour notre commune !
4°) Entretien du cimetière.
Nous avons constaté durant plusieurs semaines et sur l’alerte de nombreux Deuillois, une certaine dérive quant à l’entretien du cimetière de Deuil-La Barre. Nos différentes interventions sur le sujet, auprès des services techniques ont portées leurs fruits et nous tenions à remercier vivement les agents en charge de l’entretien du cimetière.
Afin d’y maintenir le niveau de propreté actuel et surtout pour le respect des Deuillois et des familles endeuillées, pouvez-vous raccourcir le planning entre 2 entretiens svp ?
Réponse : Mea culpa de Michel Baux, 1er adjoint au maire, qui a reconnu l’état d’entretien non acceptable du cimetière durant la période estivale. Ce dernier nous a garanti, que les effectifs seraient adaptés, en plus d’une organisation permettant de maintenir le bon entretien des allées du cimetière tout au long de l’année.
Libres à Deuil ! Pour une ville qui vous ressemble et qui nous rassemble !
Jean-Marie Roy Sylvain Brouard Mehdi Legroune
Car nous sommes… Libres à Deuil de bâtir ensemble une ville qui vous ressemble, une ville qui nous rassemble !
Bien à vous !
L’équipe LAD

Suivez-nous !








