Tribune Libre LAD – Juillet / Août 2023

Tribune libre LAD – Juillet / Août 2023
Groupe « Libres à Deuil! »
Elus de l’opposition pour l’écoute et le respect des Deuillois.
La Famille Libres à Deuil endeuillée.
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de notre Ami Gérard Delattre, survenue le 4 juin 2023. Architecte de métier, c’était un homme engagé dans la vie publique, conseiller municipal d’opposition durant 20 ans à Saint-Denis, élu en 2008 sur notre commune de Deuil- La Barre, en tant que conseiller délégué à l’urbanisme, puis celle de maire adjoint délégué à l’urbanisme et aux travaux sur le mandat 2014-2020. Il avait rejoint Libres à Deuil lors des dernières municipales de 2020, avec le souci de transmettre ses valeurs, ses connaissances en urbanisme, en travaux et aménagement du territoire. C’était un homme cultivé, attachant, passionné et passionnant. Toutes nos pensées vont à son épouse, ses filles et ses proches.
Avec Vivons Notre Ville, où va Notre Ville ?
Le conseil municipal du 9 juin, nous a confirmé que la gestion et la vision de notre commune étaient guidées par une politique au doigt mouillé. Après nous avoir présenté un budget 2023 très peu détaillé, et avec nos nombreuses questions restées en suspens ; Madame le Maire nous propose de placer 2.2 Me d’emprunt initialement prévus sur le budget 2022, pour des opérations d’investissements qui ne se sont pas concrétisées pour des raisons indépendantes de la collectivité… Alors qu’il était tout à fait possible de reporter cet emprunt sur l’année suivante, nous lui avons demandé quelques précisions avant de nous prononcer… « A quel taux la ville a-t-elle souscrit cet emprunt ? Pouvez-vous nous rappeler quels étaient les projets et les opérations d’investissements concernés ? » Ces simples questions ont déclenché un certain embarras, avec pour seule réponse le fait que ce soit un dispositif légal… Nous avons voté contre ! Certes cela permet de faire travailler de l’argent qui dort, mais cela nous inquiète d’autant plus lorsque l’on le voit des projets tels que l’extension de l’école Poincaré, dont le coût global initial annoncé de 6,5 Me dérive considérablement !
Et la Patinoire, on en reparle ?
Nous avons demandé où en étais le projet de réhabilitation ou remplacement de notre regrettée patinoire, laissée en l’état depuis sa fermeture. L’étude de faisabilité serait toujours en cours à la CAPV … Un dossier parmi tant d’autres, à l’image du niveau de l’attractivité de notre ville, cela n’avance pas ! Pas de boucherie, ni de fromagerie en centre-ville, la brasserie sur la Place du V2 n’en parlons même pas, dans le même temps la ville continue de dépenser nos deniers dans des acquisitions immobilières sans destination précise…
Encore 3 ans comme ça ? Mais où va notre ville ? Il est plus que temps de changer de logiciel politique à Deuil – La Barre !
Libres à Deuil ! Pour une ville inclusive qui vous ressemble et qui nous rassemble !
Jean-Marie Roy Sylvain Brouard Mehdi Legroune
Car nous sommes… Libres à Deuil de bâtir ensemble une ville qui vous ressemble, une ville qui nous rassemble !
Bien à vous !
L’équipe LAD

L’article Tribune Libre LAD – Juillet / Août 2023 est apparu en premier sur Libres à Deuil.
Suivez-nous !








