CR LAD – Conseil Municipal du 09 juin 2023

Compte-Rendu LAD – Conseil Municipal du 09 juin 2023
Groupe « Libres à Deuil! »
Elus de l’opposition pour l’écoute et le respect des Deuillois.
CONSEIL MUNICIPAL DU 09/06/2023 – COMPTE RENDU LIBRES A DEUIL!
Pour y voir plus clair : Nos deniers (emprunts) placés dans des fonds auprès du Trésor public, nos questions qui sont les vôtres… On vous dit TOUT !
Libres à Deuil d’exiger la transparence de nos élus !
Cette séance n’a pas été retransmise par visioconférence. Pour la transparence des débats et des décisions prises vis-à-vis des Deuillois, nous le regrettons .
https://www.facebook.com/111481286928628/posts/626330312110387/?d=n
A noter tout de même que lors de ce Conseil Municipal, des élus des groupes d’opposition et de la majorité, ainsi que des Deuillois dans le public, ont pris le temps de filmer tout ou partie de la séance et des interventions avec leur téléphone portable. Le groupe Ensemble Pour Deuil-La Barre a lancé une pétition sur le sujet : https://vu.fr/meEE et nous la soutenons.
Deuilloises, Deuillois, exigez la transparence de vos élus !
1/ AUTORISATION DONNÉE AU MAIRE PENDANT TOUTE LA DURÉE DE SON MANDAT À PROCÉDER À DES PLACEMENTS DE FONDS AUPRÈS DU TRÉSOR PUBLIC
Cette séance du conseil municipal, nous a confirmé que la gestion et la vision de notre commune étaient guidées par une politique au doigt mouillé. Après nous avoir présenté un budget 2023 très peu détaillé, et avec nos nombreuses questions restées en suspens ; Madame le Maire nous propose de placer 2.2 Me d’emprunt initialement prévus sur le budget 2022, pour des opérations d’investissements qui ne se sont pas concrétisées pour des raisons indépendantes de la collectivité… Alors qu’il était tout à fait possible de reporter cet emprunt sur l’année suivante, nous lui avons demandé quelques précisions avant de nous prononcer… «A quel taux la ville a-t-elle souscrit cet emprunt ? Pouvez-vous nous rappeler quels étaient les projets et les opérations d’investissements concernés ? » Ces simples questions ont déclenché un certain embarras, avec pour seule réponse le fait que ce soit un dispositif légal… Nous avons voté contre ! Certes cela permet de faire travailler de l’argent qui dort, mais cela nous inquiète d’autant plus lorsque l’on le voit des projets tels que l’extension de l’école Poincaré, dont le coût global initial annoncé de 6,5 Me dérive considérablement ! (7,7 Me annoncé dans la section investissement du Budget 2023). Libres à Deuil de ne pas jouer avec l’argent des Deuillois !
2/ LIBRES A DEUIL – NOS QUESTIONS QUI SONT LES VÔTRES !
1°) ATTRACTIVITÉ – PATINOIRE : SANS SURPRISE LE SUJET EST TOUJOURS EN STAND- BY A LA MI-MANDAT…
Lors de la campagne électorale et dans votre programme, vous avez annoncé aux Deuillois la réhabilitation ou le remplacement de notre regrettée patinoire par une infrastructure regroupant une patinoire et une piscine. A ce jour, rien n’a bougé, la patinoire hors d’usage, laissée à l’abandon, laisse une image bien triste aux abords du stade de Deuil-La Barre. Pouvez-vous nous dire ce qu’il en est de ce dossier et ce que vous comptez faire à court et moyen terme ?
Réponse de Mme Petitpas : L’étude de faisabilité est toujours en cours à la CAPV, nous sommes à la phase 2… En résumé,
2020 : Promesse électorale de réhabilitation ou remplacement de la patinoire par un complexe patinoire/piscine.
2023 : Etude de faisabilité, phase 2.
2026 : Promesse électorale …
2°) ATTRACTIVITÉ : TOUJOURS LES MÊMES RÉPONSES À NOS QUESTIONS ?
Insatisfaits de la réponse qui nous a été faite lors du dernier Conseil Municipal, et relancés quotidiennement par les Deuillois sur la situation de nos commerces, et des nombreux locaux laissés vacants et sans destination précise, nous vous reposons la question suivante :
Au début du mandat, nous vous avions demandé un état des lieux des différentes acquisitions immobilières et baux commerciaux par la ville qui se chiffrent à plusieurs centaines de milliers d’euros. Malgré nos nombreuses relances, nous n’avons toujours pas de réponses à nos questions quant à la destination de ces lieux. Nous sommes à la moitié de ce mandat, pourriez-vous nous dire ce qui est prévu dans l’ex Sahara, l’imprimerie Buignet, l’ancien local des PTT du 4 rue des Granges, la toujours très attendue Brasserie en lieu et place de l’ancienne Caisse d’Épargne ?
Par ailleurs, qu’en est-il des ouvertures de la boucherie et la fromagerie en centre-ville dont les signatures avec le repreneur remontent à novembre 2021 ?
Au lieu de laisser ces locaux vides et sans destination précise, pourquoi ne pas en faire profiter nos associations deuilloises, afin qu’elles puissent développer leurs activités et contribuer à l’attractivité de notre commune ?
Réponse de M. Tir : Tout est dit dans la vidéo…Cela se passe de commentaires. Une réponse méprisante à notre égard ? Non, une réponse méprisante vis-à-vis des Deuillois qui attendent beaucoup de l’attractivité de leur commune, tout comme de leur sécurité. Car il se trouve que M. Tir cumule ces 2 délégations qui l’obligent. Nous l’avions dit dès le début de ce mandat, au-delà de l’incohérence de ces 2 thématiques structurantes pour Deuil-La Barre, le bilan à mi-mandat tant sur la sécurité que la relance de nos commerces est chaotique. Une erreur de casting ? Sûrement. C’est à Mme le Maire d’assumer ses choix quant aux responsabilités confiées aux membres de son équipe et les décisions prises pour notre ville. Se sentant au pied du mur, la majorité s’active à recruter la perle rare : Un manager du commerce ! C’est malheureusement déjà trop tard pour ce mandat.
3°) PLAN DE CIRCULATION COMMUNAL : DÉPENSES ET INCOHÉRENCES, CA CONTINUE ! https://youtu.be/oYFwkR5X4Iw
Depuis le début de ce mandat, nous vous demandons une concertation générale pour réfléchir au plan de circulation global de la commune qui doit notamment accompagner la fermeture du PN4. Rien n’a encore vu le jour, et pourtant des travaux sont faits. A titre d’exemple, nous souhaiterions savoir ce qui a motivé la récente réfection de la rue du
Beau-site, vis-à-vis d’autres rues comme par exemple la rue du clos de Paris ou encore la rue de du Gué ?
Nous constatons ces derniers jours, que des panneaux « STOP » poussent comme des champignons à différents endroits de notre commune… Intersection rue Morisset/Verdun/Clos de Paris ? Rue Cauchoix ? Pour quelles raisons ? Le dernier au niveau de la Villa Pierre Loti, qui complique considérablement la sortie des riverains aux heures de pointe… ?
Un arrêté datant de janvier 2023 et des barrières ont été installés du 8 rue Morisset, jusqu’au croisement avec rue de la Gare. Que comptez-vous faire comme travaux sur cette portion de rue ?
Réponse de Mme Bringer : En ce qui concerne le plan de circulation de notre ville, une consultation a été lancée fin 2022, afin de mandater un bureau d’étude en ingénierie de la mobilité, circulations et voiries. Le choix du candidat sera fait cet été. La réfection de la rue du Beau-site a été faite il y a un an, car accidentogène et à la demande de quelques riverains. Réfection du haut de la rue des Aubépines prévue le 14 juin 2023. Dans la programmation des investissements prévus pour la réfection de nos voiries, la rue du Gué est prioritaire. Concernant les panneaux STOP, ce sont les Deuillois qui nous sollicitent pour ce type de signalisation, afin de « casser » la vitesse excessive de certains conducteurs. Enfin, les travaux de voiries concernant le bas de la rue Morisset, n’est rien d’autre que le prolongement de la ligne jaune, signifiant l’interdiction de stationner pour fluidifier la circulation avec le croisement de la rue de la gare notamment. Or, de nombreux riverains dont M. Jean-Marie Roy , peuvent attester que cette signalisation d’interdiction de stationner par une ligne jaune, est inutile et n’empêche en rien les contrevenants de se garer, la plupart du temps pour se rendre au café/tabac situé rue de la Gare. Lors d’un précédent CM, nous avions proposé la mise en place de bornes anti stationnement à une distance raisonnable du trottoir, permettant le croisement de 2 véhicules sur cette portion de la rue Morisset. La majorité n’a pas souhaité retenir cette idée…
Ville de Deuil-La Barre LIBRES A DEUIL Préfet du Val-d’Oise Région Ile-de-France Département du Val d’Oise #attractivité #SoutenonsNosCommerces #association #valdoise #deuillabarre #lemondedapres
Libres à Deuil ! Pour une ville qui vous ressemble et qui nous rassemble !
Jean-Marie Roy Sylvain Brouard Mehdi Legroune
Car nous sommes… Libres à Deuil de bâtir ensemble une ville qui vous ressemble, une ville qui nous rassemble !
Bien à vous !
L’équipe LAD

L’article CR LAD – Conseil Municipal du 09 juin 2023 est apparu en premier sur Libres à Deuil.
Suivez-nous !








