Tribune libre – Nov Dec 2020

Tribune libre – Nov Dec 2020
Expression libre – Novembre Décembre 2020 !
Groupe « Libres à Deuil! »
Elus de l’opposition pour l’écoute et le respect des Deuillois.
Libres à Deuil ! de nous exprimer, envers et contre tout !
Hommage à Samuel Paty , Professeur d’Histoire Géographie au Collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine.
Il n’y a pas de mot pour décrire l’horreur de l’acte. Ni pour décrire l’effroi qui a frappé la France entière le 16 octobre dernier. En s’en prenant à Samuel Paty, ce meurtrier fanatique, s’en est pris à chacun d’entre nous. Mais si elle a été meurtrie dans sa chair, et si elle le paie de son sang, à travers toutes celles et ceux qui en défendent ses valeurs, la République n’en reste pas moins solide, digne et intransigeante. C’est également de cette façon que nous envisageons les choses : ne pas céder à la barbarie, aux intimidations et aux menaces. Car nous savons ce qui est juste. Car nous avons eu la chance d’aller à l’Ecole de la République où des femmes et des hommes nous ont transmis la plus belle des armes face à l’ignorance : le Savoir et donc, la Liberté. La liberté de penser, de choisir, de s’exprimer !
Et nous n’avons pas fini d’en user de cette liberté offerte par notre belle République ! Que ce soit à l’échelle nationale ou locale, il existe, bien entendu, des dysfonctionnements, des problèmes. Mais nous avons tous le pouvoir de faire évoluer ces situations grâce à notre liberté d’expression. Aujourd’hui, en hommage à Samuel Paty, nous nous devons d’être porteurs des valeurs inscrites dans les fondements de la République. Nous nous devons de soutenir les enseignants dans les défis que notre société leur impose aujourd’hui. Car, ils sont les témoins de la démocratie défendue par les philosophes des Lumières. Car, l’Ecole de la République nous a formés à l’esprit critique. Et de ce point de vue, il n’y aura pas de retour en arrière !
Le 21 octobre, à midi, à l’heure où la Nation rendait un dernier hommage à Samuel Paty, l’ensemble des élus, des équipes pédagogiques des écoles, des collèges et du lycée de Deuil-La Barre, les associations de parents d’élèves ainsi que de nombreux Deuillois se sont rassemblés sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour manifester leur indignation et leur soutien à la famille de Samuel Paty.
L’équipe de Libres à Deuil, forte de sa diversité, de sa volonté indéfectible de défendre les valeurs Républicaines et où les extrémismes de toutes natures n’ont pas leur place, souhaite adresser un message de soutien sans faille à la communauté éducative en général, et aux enseignants de Deuil-la-Barre en particulier. Nous avons confiance en leur jugement et foi en leur valeurs.
Reposez en paix Monsieur Paty. Votre souvenir demeurera à jamais.
Libres à Deuil! Pour une ville qui vous ressemble et qui nous rassemble !
Libres à Deuil! Pour une ville qui vous ressemble et qui nous rassemble !
Jean-Marie Roy, Mehdi Legroune, Sylvain Brouard conseillers municipaux d’opposition.
Car nous sommes… Libres à Deuil de bâtir ensemble une ville qui vous ressemble, une ville qui nous rassemble !
Bien à vous !
L’équipe LAD

L’article Tribune libre – Nov Dec 2020 est apparu en premier sur Libres à Deuil.
Suivez-nous !








