Tribune libre – Sept Oct 2020

Tribune libre – Sept Oct 2020
Expression libre – Septembre Octobre 2020 !
Groupe « Libres à Deuil! »
Elus de l’opposition pour l’écoute et le respect des Deuillois.
« Vivons Notre Ville » ou « Continuons comme avant ».
Suite au dernier Conseil Municipal du 10/07/2020, sa composition définitive n’a laissé place, malheureusement, à aucune surprise. Vivons Notre Ville, qui se gargarisait de son dernier mandat désastreux et prônait le renouveau durant la campagne électorale, ne nous a finalement proposé que la continuité de l’existant, sans tenir compte des résultats au dernier suffrage exprimés par les Deuillois. Bilan : « On prend les mêmes et on recommence ». 8 adjoints, dont 5 en place depuis 25 ans, et 7 issus de la mandature précédente. A noter qu’aucun nouveau membre, y compris les plus jeunes et plus dynamiques de cette liste, ne s’est vu confier des postes à responsabilités. Et toujours aussi peu d’ouverture pour les membres de l’opposition au niveau des Commissions et des syndicats intercommunaux. Vivons Notre Ville s’inscrit et s’installe pleinement dans le « monde d’avant ».
Augmentation tarifaire… Ce n’est qu’un début !
Première annonce de Mme le Maire, qui fera plaisir aux nombreuses familles deuilloises : Actualisation et augmentation tarifaire des diverses prestations familiales (cantines, garderies, centres aérés, C2i, Ecole de musique, Inisport…) Nous avons bien évidemment voté CONTRE en rappelant à Mme le Maire, l’augmentation incessante ces dernières années (+6.1% entre 2016 et 2019 !)
Rentrée scolaire 2020 VS Covid 19 : interrogations et inquiétudes légitimes des parents !
Les vacances, le repos de nos élus(es) c’est bien, mais la préparation de la rentrée est plus importante. Après la reprise précipitée du 12/05 sur décision de Mme le Maire, avec la mise en place d’un protocole sanitaire inadaptable pour les écoles deuilloises, le gouvernement a imposé une reprise pour tous le 22/06 avec un protocole assoupli. Cette fois-ci les élus de l’opposition et les associations de parents d’élèves seront-ils concertés par la majorité en place ?
Sécurité : Pas de temps à perdre ! Priorité à la prévention et aucune tolérance pour les agressions et incivilités !
Depuis la fin du confinement, chacun a repris ses habitudes en respectant plus ou moins les gestes barrières. Cela a tristement donné lieu à une recrudescence des incivilités, des agressions et nuisances en tous genres en France. Deuil n’est pas épargnée : rodéos motos, nuisances nocturnes dans les lieux publics, agressions verbales et physiques, dégradations et vols des biens matériels, etc. Il faut que ça cesse ! Il est urgent d’agir ! Stop aux effets d’annonces ! Stop aux autocongratulations illégitimes autour de l’arrivée d’un soi-disant « commissariat » alors qu’un véritable plan de prévention pourrait déjà être mis en place (avec des éducateurs de rue, des médiateurs, tout en renouant le dialogue entre les Deuillois et nos forces de l’ordre).
Propreté : Exigez de vos élus une ville propre !
Là aussi la fin du confinement a donné lieu à une accentuation des dépôts sauvages, de la saleté de nos trottoirs, de nos rues, les poubelles non vidées, l’arrivée de rats dans certains quartier… Le Clean up Day : action solidaire des citoyens une fois par an, c’est bien, mais ça ne résout pas tout… Un vaste plan d’organisation doit être mis en place par la ville. Libres à Deuil a décidé d’agir en ce sens en participant au Budget participatif et écologique de la Région. Retrouvez nos 3 ambitieux projets sur notre site internet.
Libres à Deuil! Pour une ville qui vous ressemble et qui nous rassemble !
Jean-Marie Roy, Mehdi Legroune, Sylvain Brouard conseillers municipaux d’opposition.
Car nous sommes… Libres à Deuil de bâtir ensemble une ville qui vous ressemble, une ville qui nous rassemble !
Bien à vous !
L’équipe LAD

L’article Tribune libre – Sept Oct 2020 est apparu en premier sur Libres à Deuil.
Suivez-nous !








