Logo

CONSEIL MUNICIPAL DU 22/03/21 – COMPTE RENDU LIBRES À DEUIL!

avr. 13, 2021
Un point d'exclamation blanc est dessiné sur fond bleu.

CONSEIL MUNICIPAL DU 22/03/21 – COMPTE RENDU LIBRES À DEUIL!

Groupe « Libres à Deuil! »
Elus de l’opposition pour l’écoute et le respect des Deuillois.

Pour y voir plus clair : Notre résumé du dernier conseil du 22/03/2021 !

 

Libres à Deuil! Vous épargne les 4h00 de vidéo et vous indique les séquences à visionner.

Lien vers la vidéo :   https://urlz.fr/fka2

 

1/   00:06:10   INSTALLATION DE Me NAIT-DAOUD EN QUALITE DE CONSEILLERE MUNICIPALE SUITE A LA DEMISSION DE Me FOURMOND

 

Les élus Libres à Deuil, souhaitent la bienvenue à Mme Nait-Daoud au sein du Conseil Municipal et une bonne continuation à Mme Fourmond.

 

2/   00:19:57   APPROBATION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 18 JANVIER 2021 (intervention de M. ROY à   00:20:22 )

 

Concernant la décision de la majorité d’utiliser la vidéoconférence comme unique moyen d’accès au contenu des conseils municipaux : Comme pour les Conseils précédents, Libres à Deuil ! considère que la vidéoconférence est un moyen d’accès indispensable et complémentaire à la retranscription écrite des Procès-Verbaux de CM, téléchargeables et accessibles en mairie, mais ne doit en aucun cas s’y substituer.

Le refus de la majorité d’accéder à cette requête, pourtant demandée par l’ensemble de l’opposition, est révélatrice d’un manque de transparence due aux Deuillois.

Les élus Libres à Deuil ! ont réitéré leur souhait de voir les PV de CM retranscris par écrit, de la manière la plus fidèle possible, (l’ensemble des débats y compris les questions diverses et réponses associées). Nous demandons la même chose, en rétroactivité) pour l’ensemble des PV depuis le début de ce mandat. Libres à Deuil ! s’engage à ne pas céder à la facilité et à vous rapporter l’essentiel à retenir. Nous avons voté CONTRE ce PV du 22/03/2021 qui n’en est pas un (juste un copié/collé du CR.)

NB: Quelques jours après ce CM, nous recevions le CR de séance dans lequel apparaissait la communication de Mme le Maire dans son intégralité concernant la décision du Tribunal Administratif sur nos recours faisant suite à des agissements qui ne respectaient pas le code électoral durant la campagne des municipales. Ce qui démontre encore une fois, la mauvaise foi dont fait preuve cette majorité en place, et décide en fonction de leurs intérêts personnels de ce qui doit ou pas être retranscris dans les PV de CM…

 

3/   00:21:08   INFORMATION DU CONSEIL MUNICIPAL DES DECISIONS PRISES DANS LE CADRE DE L’ARTICLE L 2122-22 DU CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES (interventions de Mme Challal-Pereira à   00:22:09   – de Mme Bouabdallah à   00:25:36   – de M. Gayrard à   00:29:39   – de M. Brouard à   00:32:11 )

 

Des questions pertinentes venant des 2 groupes d’opposition, qui ont trouvé les réponses de Mme le maire quelque peu surprenantes… Notamment au sujet du futur Pôle Sécurité   qui, en 4 avenants, se voit doté de 100 000 euros de plus-values au budget initial pour différents travaux (fondation, serrureries, désamiantage…). Pour Mme le Maire, pas de souci ça rentre dans l’enveloppe   ! Nous resterons vigilants sur ce type de dérives et dépenses imprévues, compte tenu de la situation financière très fragile de notre ville. A la question sur le rebouchage du nid de poule rue des Coquins qui a occasionné le dédommagement d’un Deuillois par la ville suite à une avarie sur son véhicule, et des nids de poules en général sur notre commune, la réponse de Mme le Maire est édifiante : « Sûrement, je n’en sais rien, je n’ai pas eu le temps d’aller voir, vous pouvez y aller vous…”Il est vrai qu’il est plus intéressant, du point de vue de l’image, de mettre en avant la location de vélo cargo   et de prôner les circulations douces pour habiller la mariée   , que de répondre à de “vulgaires” préoccupations de voierie… Les Deuillois ne sont pas dupes, et c’est au quotidien qu’ils subissent les désagréments liés à l’état déplorable de nos rues (poussettes, déplacements des aînés   et des personnes en situation de handicap…) A contrario Libres à Deuil en a fait une de ses priorités, nous avons même rencontré une société qui propose un procédé moderne bien plus efficace que l’enrobé, qui permet de reboucher les trous dans la chaussée pour un coût très intéressant : 4000 euros/km ! Mme le Maire, toujours très fière de nous expliquer que Deuil est constituée de 52kms de voirie, nous vous laissons le soin de faire le calcul global. Voilà un exemple d’investissement qui aurait du sens, et qui pourrait s’étaler sur 2 ans par exemple.

 

 

4/   00:55:52   AQUISITION DU PAVILLON SIS 9 ROUTE DE SAINT-DENIS CADASTRE AL 150, POUR UNE SURFACE DE 58M², APPARTENANT A LA SEMAVO.

 

A notre simple question, qui était de savoir ce que la ville comptait faire de l’acquisition de ce pavillon, qui vient s’ajouter à la longue liste de biens immobiliers et baux commerciaux achetés sans destination précise, nous avons eu droit à une longue réponse justificative montrant un certain mal à l’aise au sujet de ces dossiers… Mme le Maire, frappée d’amnésie, nous explique que cela est un héritage du mandat de l’ancien maire Jean Claude NOYER et de son adjoint à l’urbanisme… Elle semble avoir oublié qu’elle était elle-même adjointe à la politique de la ville et donc en totale connaissance des acquisitions foncières sur ce projet ZAC GALATHEE, en tant que co signataire de la convention avec l’ANRU. M. Dufoyer tentant de venir à la rescousse, ose remettre en question nos propos sur la longue liste d’acquisitions de biens immobiliers sans destination précise depuis 7 ans ! Alors pour lui rafraîchir la mémoire, nous profitons de ce point pour remettre cette liste et nos questions associées en pj de ce post.

 

 

5/   01:12:21   ADHESION AU « CONSEIL D’ARCHITECTURE, D’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT » DU VAL D’OISE (CAUE) (intervention de M. Roy à   01:16:48 )

 

Tout est dit dans l’intervention de M. ROY : Libres à Deuil souscrit pleinement à l’adhésion au CAUE, néanmoins nous déplorons la non reconduction de l’architecte conseil qui était un service très apprécié des Deuillois. Contrairement à ce que veulent nous laisser penser Mme le Maire et M. Chabanel, l’architecte conseil ne fait pas double emploi avec la CAUE, ce n’est pas la même échelle d’intervention : le CAUE est généraliste tandis que l’architecte conseil accompagne pleinement le citoyen qui souhaite des explications sur le P.L.U, pour la rédaction des pièces nécessaires à un dépôt de Permis de construire ou une Demande préalable de travaux et après les travaux pour la D.A.A.C.T ( Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux). Encore une fois, la majorité fait le choix d’une économie de bout de chandelle sur un service très utile et apprécié des Deuillois. D’ailleurs Mme le Maire n’écoute pas bien ce qu’on lui dit, car on lui précise que l’architecte conseil coûte 12000 euros/an à la ville, et elle reprend les propos de M.ROY en disant 12000 euros/mois… Qui n’a pas connu le parcours du combattant à Deuil-La Barre lorsqu’il entreprend des démarches et les nombreux aller/retour des dossiers avec le service de l’urbanisme ? Pour aménager ses combles, refaire sa clôture, changer la destination d’une pièce, d’un bâtiment… ? On comprend très bien par contre la volonté de la ville d’adhérer au CAUE qui est une bonne chose, mais qui dans le fond n’a qu’un seul but : l’étude pour l’agrandissement du groupe scolaire Poincaré qui est déjà en saturation… Nous en reparlerons plus tard, Libres à Deuil s’oppose à ce projet d’agrandissement, et revendique comme dans son programme la construction d’une école élémentaire sur notre commune.

 

6/   01:30:45   PROTOCOLE TRANSACTIONNEL POUR LE VERSEMENT D’UNE INDEMNITE D’EVICTION COMMERCIALE ENTRE LA COMMUNE DE DEUIL-LA BARRE ET M.DOMANGE ET MME HERVE POUR UN LOCAL COMMERCIAL SITUE 15 RUE DE L’EGLISE (interventions de M. Legroune à   01:32:50   – de M. Dufoyer à   01:40:28   – de M. Roy   01:42:10 )

 

Libres à Deuil regrette la fermeture supplémentaire d’un commerce de bouche en centre-ville, emblématique et historique de surcroit. Nous saluons M. Domange et Mme Hervé d’avoir servi durant plusieurs décennies les Deuillois de produits de qualité.

Revenons sur le fond du sujet, car on parle d’une indemnité d’éviction commerciale payée par la ville, au profit de M. et Mme Domange et qui s’élève tout de même à 125 000 euros ! Cela représente une coquette somme d’argent, qui aurait pu servir à bien d’autres choses (les services d’un architecte conseil, rebouchage des nids de poule …) Sans parler des loyers non payés, du fait du péril depuis 2007… Même si ce dernier a été levé en 2012, il en demeure qu’il reste un péril non imminent mais avec obligation de réaliser des travaux de conformément. Ces derniers estimés à la somme de 150 000 euros et sous réserve de l’accord des co propriétaires du bâtiment concerné, nous ne sommes pas près de revoir un quelconque commerce dans ce local commercial.

 

7/   02:40:11   MOTION PRESENTEE PAR Me LE MAIRE RELATIVE AU MAINTIEN DES INFRASTRUCTURES ET DE L’EXPLOITATION DU RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU VAL D’OISE (intervention de M. Roy à   02:56:59   – de M. Celestin à   02:57:51   – de Mme Challal-Pereira à   02:59:13 )

 

Libres à Deuil souscrit pleinement à cette motion, qui est commune d’ailleurs à plusieurs villes du Val d’Oise qui rencontrent également des difficultés avec les opérateurs SFR et ORANGE pour des désagréments récurrents de déconnexion intempestives, débranchements sauvages, et surtout les nombreux Deuillois qui sont toujours en attente d’un branchement à la fibre… (Lac Marchais, Clos de Paris, Route de Saint Denis…). Gageons que cette action porte ses fruits rapidement, et mettre les FAI face à leurs responsabilités !

https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/acces-au-tres-haut-debit-le-val-d-oise-hausse-le-ton-sur-les-dysfonctionnements-de-la-fibre-optique-22-02-2021-8425895.php?fbclid=IwAR2cH1m2Y7L1QRy3cY2WmmwKHzVHGP77zVSEYiQ8GtfT8YtTgyzGs8OZiio

 

8/   03:17:35   QUESTIONS DIVERSES « LIBRES A DEUIL ! » (M. Legroune, M. Roy, M. Brouard)

 

Nos Questions qui sont les vôtres !

 

* Communication – Magazine de la Ville

–         Sur les derniers numéros du magazine de la ville, vous avez commencé́ la présentation des conseillers municipaux (Mme Michard et M. Masseran pour les citer en exemple). Avez-vous pour projet, dans les numéros à venir, d’étendre cet exercice aux élus(es) de l’opposition ? Cela serait en accord avec votre « Charte démocratique » et très utile pour les lecteurs désirant connaitre chaque élu(e) de leur commune.

Réponse ubuesque de Mme Le Maire : « De quelle charte parlez-vous ? Celle de l’association Vivons Notre Ville où l’on s’engage à respecter les citoyens, les Associations, les membres de l’opposition… ? Nous sommes élus maintenant, celle-ci n’est plus d’actualité, nous en avons présenté une nouvelle au 1er Conseil Municipal… » On vous fait la traduction simple et qui caractérise parfaitement cette équipe de la majorité : Pendant les élections on vous promet ceci, cela, on s’engage à ceci, cela, et une fois élus n’hésitez pas à revenir nous voir, surtout si vous n’avez besoin de rien. Notre naïveté sûrement, nous a tout de même poussés à demander un peu d’ouverture à Mme le Maire, nous étions pourtant prévenus lors de son 1er mandat « Des Engagements Des Actes » qui s’est traduit par des   Désengagements et Désastres … Au final, elle nous propose de refaire un trombinoscope de l’ensemble des nouveaux élus(es), mais continuera la présentation exclusive de son équipe sur 2 pages complètes du magazine de la ville. Elle continuera de nous laisser nous exprimer par le biais d’une tribune libre en fin de magazine, car elle n’en a pas le choix c’est la loi, pour rappel cette dernière en tant que directrice de la publication nous a refusé́ l’insertion d’un QRCODE au sein de cette tribune libre. Vive le tout numérique et la dématérialisation à tout va, surtout quand cela arrange la majorité́.

Nous rappelons que le magazine de la ville appartient à tous les Deuillois. Ce dernier est d’abord et avant tout un magazine d’informations municipales, et ne doit pas se résumer un outil de propagande systématique, d’une trentaine de pages, à la gloire du Maire et de la majorité en place !

–         Un certain nombre de commerçants, nous ont informés, avoir été sollicités pour figurer dans un encart publicitaire dans le magazine de la ville moyennant finances. Pouvez-vous nous confirmer que cette initiative est encadrée par la ville ? Si, oui, pouvez-vous nous en expliquer le fonctionnement ?

Réponse de M. Celestin, qui nous confirme qu’il s’agit de la société CITEA accréditée par Mme le Maire, qui propose aux nouveaux commerçants de figurer dans un petit guide par le biais d’un petit encart publicitaire payant.

Dans notre programme, nous avions mis dans nos priorités la relance de l’attractivité et le soutien indéfectible de nos commerçants d’autant plus avec la crise sanitaire qui impacte fortement leurs activités et situation économique. Dans nos propositions : la mise en place d’une vitrine numérique GRATUITE pour chaque commerce Deuillois sur le site de la ville, la réalisation d’un petit livret type à l’instar de l’Almanach Culturel qui accompagnerait le magazine de la ville chaque trimestre. Enfin, pourquoi ne pas consacrer 2 pages du magazine de la ville pour présenter nos commerçants qui eux ont du courage et également du talent !

–         Mme le Maire en tant que directrice de la publication du magazine de la ville, pouvez-vous nous confirmer que vous avez pris connaissance du contenu de l’article « Les Deuillois ont du Talent » en pages 24/25 du dernier numéro ? Si oui, confirmez-vous la validation de ce dernier ?

A cette question simple, Mme le Maire n’a jamais eu le courage de répondre. Chaque question posée est éludée soit en retournant une question hors sujet à l’opposition afin de détourner l’attention, et d’éviter à tout prix d’entrer dans le sujet que nous souhaitons aborder, sans doute trop dérangeant. Soit en développant de magnifiques hors sujets afin de placer des informations d’autosatisfecit, ou bien encore de faire répondre l’un de ses adjoints par le biais dans un monologue accusatoire, injustifié et hors sujet. Nous vous laissons apprécier la teneur des échanges dans la vidéo. Soyons clair : la question n’est pas de savoir si le contenu promu par la municipalité a lieu d’être ou pas sur les réseaux sociaux. En revanche, toute la question est de savoir, si la ville peut et doit promouvoir n’importe quel contenu au nom de la liberté d’expression en se dédouanant des avertissements aux jeunes publics qui doivent obligatoirement paraître, afin d’aviser les lecteurs (mineurs et leurs parents) du caractère inapproprié voir choquant pour les enfants. Rappelons que le magazine de la ville est distribué́ gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres, en libre-service à la Médiathèque et dans toutes les structures de la ville fréquentées par le public y compris les plus jeunes. En cela, les parents ne devraient pas avoir à se méfier du contenu du magazine de la ville, l’impact et la dangerosité des réseaux sociaux sur nos jeunes doivent être pris très au sérieux. En tant que directrice de la publication, la responsabilité du maire est engagée. Il y a eu dérive dans le dernier magazine municipal #173 Mars-Avril 2021. Nous invitons la majorité de bien vouloir vérifier les contenus à l’avenir avant l’envoi en impression et diffusion.

 

* Budget Participatif de la Région : Co-construisons ensemble pour une ville de Deuil-La Barre plus forte demain !

“Au vu des derniers résultats de la 2eme session du budget participatif de la région Ile de France, nous pouvons constater que les projets pour la ville n’ont, hélas, pas remporté un franc succès.

Pour que Deuil-la-Barre puisse bénéficier du soutien économique de la Région IDF et dans l’objectif d’apporter encore plus de sens aux projets, il faudrait sans doute que nous puissions changer de stratégie et que nous mettions en avant des projets co-construits avec les groupes Vivons Notre Ville, Ensemble pour Deuil-La Barre, Libres à Deuil, ainsi que des agents de la ville et des Deuillois.

C’est pourquoi, Madame le maire, nous aimerions savoir si vous accepteriez de mettre en place un groupe de travail incluant 2 ou 3 membres de chaque groupe ainsi que des agents de la ville et des Deuillois afin de nous rassembler autour de projets plus fédérateurs que nous pourrions soumettre lors d’une prochaine session du budget participatif Régional ?”

Dans un esprit co constructif, nous tendons la main à la majorité afin de faire profiter les Deuillois de projets écologiques ambitieux par le biais du budget participatif de la Région. Pour rappel, Libres à Deuil a accompagné́ le projet d’un jeune Deuillois pour la mise en place d’un dispositif de sacs à gravats traçables pour lutter efficacement contre les dépôts sauvages. Ce dernier a terminé 5ème sur 477 projets pour toute l’Ile de France !   https://www.facebook.com/LIBRESADEUIL/posts/386665709410183

Mais il n’y a eu aucun article, aucune information à ce sujet dans le journal de la ville, pire encore, ce dispositif gratuit n’a pas été retenu par nos élus de la majorité… Serait-ce parce qu’il a été soutenu et accompagné par Libres à Deuil… ? Idem pour le très beau projet de Ensemble Pour Deuil-La Barre : Repair’ Velo qui a obtenu un grand soutien et de nombreux votes, résultats à venir courant avril 2021.

Et bien même sur cette proposition d’ouverture et ce partage d’expérience pour être plus fort, Mme le Maire refuse catégoriquement de travailler avec les membres de l’opposition, restant sur une posture défensive et d’un mépris incompréhensible et inacceptable des élus(es) de l’opposition et des Deuillois qu’ils représentent.

Si vous avez des questions que vous souhaitez que nous les « remontions » pour vous, envoyez-les-nous dès maintenant afin que nous puissions les intégrer aux questions posées au prochain Conseil Municipal !

 

00:08:44   COMMUNICATION DE MME SCOLAN, MAIRE DE DEUIL-LA BARRE (intervention de M. Roy à   00:15:22 )

 

Enfin, nous terminerons sur la pépite de ce Conseil Municipal : La communication « TRES importante » de Mme Le Maire sur la décision du Tribunal d’Instance concernant notre recours sur les 2 tours des élections municipales entachées d’irrégularités quant au respect du code électoral. Nous ne ferons pas d’explication justificative longue comme le bras, il faut donc en retenir l’essentiel :

Toutes les dérives que nous avons pu relever tout au long de cette campagne électorale, et elles étaient nombreuses, ont fait l’objet d’un recours au Tribunal Administratif, non pas pour faire annuler les élections, mais plutôt dans un esprit d’équité et de justice. Celles-ci viendront alimenter les jurisprudences, pour les prochaines échéances et soutenir les futurs candidats qui souhaitent renouer avec la   PROBITE   et mettre un terme à cette politique politicienne qui a fait fuir les citoyens des urnes au fil des élections… 71% d’abstention sur les 2 tours des municipales 2020 à Deuil-La Barre, un maire réélu dans la difficulté́ avec 2500 voix sur 14500 inscris, pour représenter 23500 habitants… 2 groupes d’opposition qui représentent 55% des votants, ce résultat cuisant pour Mme le Maire et son équipe appelle à l’HUMILITE.

Nous avons construit méticuleusement ce dossier de recours en totale conscience et sans l’aide de juristes ni d’avocats. A l’inverse, et Mme le Maire oublie volontairement de le dire, la liste Vivons Notre Ville a fait appel à un avocat du barreau spécialiste en contentieux sur les dossiers en lien avec le code électoral. Mme le Maire oublie également de préciser que la décision du TA concernant sa requête à nous faire supporter les frais d’honoraires de leur avocat a été́ rejetée et jugée irrecevable également.   En conclusion, notre recours a été jugé irrecevable sur la forme…mais… sur le fond, chacun pourra se faire sa propre opinion.

Le seul mot d’ordre qui cadrait notre stratégie de campagne et chacune de nos décisions était :   RESPECT.

Respect des citoyens, des listes adverses, respect du code électoral. Et je remercie vivement chaque colistier LAD, qui a scrupuleusement suivi et respecté cette valeur devenue si rare, malgré́ une campagne difficile, sans jamais céder aux attaques personnelles, aux propos diffamatoires sur les réseaux sociaux.

Nous attendions la fin de cette affaire, pour présenter nos comptes de campagne en toute transparence avec les Deuillois et invitons Mme le Maire et sa liste Vivons Notre Ville à en faire de même.

 

Jean-Marie Roy  Sylvain Brouard  Mehdi Legroune

Car nous sommes… Libres à Deuil de bâtir ensemble une ville qui vous ressemble, une ville qui nous rassemble !

Bien à vous !

L’équipe LAD

Suivez-nous !

par Jean-Marie ROY 28 avr., 2024
Comme chaque année, nous vous proposons une analyse factuelle et objective du bilan de la délinquance et de la sécurité de notre Ville de Deuil-La Barre Nos nombreuses questions, posées lors des conseils municipaux sur le thème de la #sécurité, restent majoritairement sans réponses…Sérieuses. Le couvercle sur la marmite, « tout va bien à #deuillabarre ! » Les images valant mille mots, nous vous laissons apprécier ces quelques chiffres, issus du #ssmsi (Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure). Sans surprise, le bilan sécurité de la Deuil-La Barre pour 2023 n’est pas bon. Vous pouvez retrouver toutes ces données sur le site ➡️ https://ssmsi.shinyapps.io/donneesterritoriales/ ❌L'année 2023 a été marquée par une hausse des délits et des actes d’incivilités (vols, dégradations, incendies de véhicules en début d’année, des cambriolages, agressions des personnes, dégradations des murs et clôtures à l’encre indélébile, des incidents graves et des intrusions au Lycée et au Collège...) ✅À noter tout de même, une régression des faits pour les cambriolages (-33%/2022) et les vols de véhicules (-8%/2022). Bravo et merci à nos agents de la Police Municipale, avec lesquels nous entretenons des rapports cordiaux. Nous échangeons souvent, de manière constructive sur les sujets de sécurité et tranquillité de notre commune. Les effets d’annonce du Pôle Sécurité qui va finir en musée, les bornes gadgets inutiles très mal placées et les « murs de caméras » ont laissé place, à ce jour, à un constat d’échec. 🎥 https://youtu.be/9cGAcD6kCbI?feature=shared Nous réitérons notre total soutien à nos forces de l’ordre et aux agents de la Police Municipale de Deuil-La Barre qui ne ménagent pas leur peine sur le terrain. Malheureusement, la politique de sécurité en matière d’organisation et de priorité budgétaire, n’est pas au rendez-vous. Jean-Marie Roy, Sylvain Brouard, Mehdi Legroune
par Jean-Marie ROY 24 avr., 2024
Chassez le naturel, il revient au galop ! Comme lors du précédent mandat, pour les années 2017 et 2018, Mme le Maire et son équipe imposent un effort fiscal aux Deuillois pour boucler le budget 2024. Une augmentation de +5 %, combinée à une hausse de +3,9 % des valeurs locatives imposée par l'État , ainsi que des augmentations au niveau des syndicats de communes, qui se traduiront par une charge financière significative sur votre prochaine taxe foncière ! Pourquoi ? Pour quels motifs ? Quels projets ? Nous avons voté CONTRE ! 1/ La réduction des dotations de l'État : Constitue un défi pour de nombreuses municipalités chaque année. Cependant, il est trop facile pour la majorité municipale de se retrancher derrière cette excuse pour justifier une augmentation d'impôts ou de tarifs des services communaux, imposant ainsi une double peine à nos concitoyens. 2/ L'orientation des investissements : Nous ne pouvons pas ignorer les dépenses engagées dans des locaux et baux commerciaux sans affectation précise. Bien que la préemption de ce type de biens puisse être une stratégie pertinente, le délai entre l'acquisition et leur utilisation effective est trop long. Comment expliquer aux Deuillois cette augmentation injustifiée, alors que dans le même temps la majorité persiste à dépenser de façon inconsidérée ? Le budget alloué aux "Fêtes et cérémonies" ainsi que les dépenses à caractère général explosent en 2024… Et de nombreux postes budgétaires dans ce budget suscitent toujours des interrogations pour lesquelles nous attendons des réponses. De manière plus symbolique : Une augmentation de 9 % des indemnités des élus, 20k€ pour une étude sur la qualité d’accueil en mairie, 5800€ pour l'achat d'une voiture de collection pour le projet lunaire du musée de la police… Les contribuables de Deuil-la-Barre méritent une gestion plus avisée de leurs ressources, axée sur des investissements intelligents qui pourront bénéficier de davantage de subventions et profiter à l'ensemble de la communauté. 3/ La gestion inefficace des projets : L'extension de l'École Poincaré et le Centre social Odyssée sont des exemples de mauvaise gestion financière. Les dépassements de budgets sur ces deux projets, soulèvent des questions sérieuses sur la manière dont les fonds publics sont gérés. Opter pour la construction d'une nouvelle école, tenant compte de l'augmentation de la population et de l'utilité publique, aurait pu être une solution plus économique permettant de bénéficier de subventions supplémentaires. Il est grand temps que la majorité municipale adopte une approche plus agile dans la gestion de nos finances publiques. Nous continuerons à nous battre pour une gestion plus transparente et efficace de notre ville. Jean-Marie Roy, Mehdi Legroune, Sylvain Brouard conseillers municipaux d'opposition.
par Jean-Marie ROY 05 avr., 2024
Chères Deuilloises, chers Deuillois, L'augmentation du taux de la part communale de +5% décidée par Mme le Maire et son équipe, combinée aux +3,9% de hausses de l’État sur les valeurs locatives, sans oublier les augmentations au niveau des syndicats de communes ces dernières années, représentent une charge financière conséquente à venir sur votre prochaine Taxe foncière. Cette hausse globale aura un impact significatif sur votre budget. Nous avons voté CONTRE ! N'ayant pas eu de réponses précises à nos questions lors de la présentation de ce Budget 2024 au dernier Conseil municipal, nous avons réitéré nos demandes par écrit --> https://www.calameo.com/read/00764676745c077b33a8c Jean-Marie Roy, Sylvain Brouard, Mehdi Legroune, vos élus groupe Libres à Deuil
par Jean-Marie ROY 05 avr., 2024
Chères Deuilloises, chers Deuillois, Lors du Conseil municipal du 2 avril 2024, nous avons demùandé des explications plus approfondies concernant le Budget Primitif 2024, eu égard au contexte particulier de cette année. En effet, l'adoption de ce budget impliquera un effort financier supplémentaire de la part des Deuillois, avec une augmentation de 5% du taux communal sur leur taxe foncière, représentant 800 000€ de recettes, en plus des 3,9% minimum d'augmentation de l'état. Dans cet esprit, nous avons demandé des éclaircissements sur plusieurs points, tant au niveau des dépenses de fonctionnement que des investissements, comme présentés dans la maquette budgétaire et la note de présentation. Dans la section des dépenses de fonctionnement, les variations suivantes ont été relevées : • L es achats de prestations de services augmentent de 160 000€ par rapport à 2023. • Les contrats de prestation de service connaissent une hausse significative, passant à 874 615€ contre 300 000€ en 2023 , nécessitant des explications détaillées. • Les versements aux organismes de formation augmentent de 60 000€ par rapport à 2023, nécessitant une justification. • En revanche, nous avons constaté une baisse significative des dépenses dédiées à l'entretien et la réparation des voiries, passant de 662 000€ en 2023 à seulement 215 000€ prévus pour 2024. • Au chapitre "fêtes et cérémonies", nous observons une augmentation à 355 766€ cette année contre 231 800€ en 2023 , nécessitant des explications. • Concernant les transports collectifs, le budget passe de 21 000€ en 2023 à 71 000€ pour 2024 , pour des raisons à clarifier. • Les frais de télécommunications passent de 94 000€ en 2023 à 144 200€ en 2024 , nécessitant une explication. • En ce qui concerne les indemnités de fonction, une augmentation de plus de 20 000€ par rapport à 2023 est notée, ce qui soulève des interrogations dans le contexte actuel d'économies nécessaires. Dans la section des investissements, des clarifications sont nécessaires sur : • Le budget alloué à l'acquisition de terrains nus pour 575 303€. • Concernant le réseau d'électrification, des détails supplémentaires sur son importance et sa mise en place sont requis. Nous sommes conscients des défis financiers auxquels la commune est confrontée, notamment après l'appel à l'aide de M. Froidure, Conseiller municipal de la majorité lors du dernier ROB 2024, demandant de trouver 800 000€ d’économies. Dans cette optique, comprendre les raisons derrière les écarts de dépenses entre 2024 et 2023 est crucial pour trouver des solutions alternatives. Concernant les investissements récurrents, des précisions sont nécessaires sur plusieurs points, notamment sur : • Les travaux d'aménagement de logements au-dessus de la future brasserie Place du V2 pour 255000€ et d'aménagement de places de stationnement pour 75000€. • La sécurisation des armoires fibres (2000€ par armoire). Quelles armoires seront concernées et quelle sera la nature du dispositif de sécurisation qui nous le souhaitons permettra de mettre un terme aux dysfonctionnements récurrents et actes de vandalismes sur les armoires qui pénalisent de nombreux Deuillois ? • La création d'un caniparc à 10000€ où et comment ? • La création d'une micro folie 60000€ de quoi s'agit-il ? En conclusion, ce budget 2024 suscite des inquiétudes légitimes. Au-delà de l'annonce d'une augmentation de 5% de la taxe foncière, nous sommes préoccupés par le recours à un emprunt de 6,2M€, ainsi que par le niveau très faible de l’épargne net. Certaines décisions d'investissement semblent avoir été prises sans une évaluation réaliste des subventions disponibles. Nous avons exprimé un avis défavorable et avons voté CONTRE ce Budget 2024. t Jean-Marie Roy, Sylvain Brouard, Mehdi Legroune, vos élus groupe Libres à Deuil
15 mars, 2024
Chers Deuillois, Nous tenons à vous informer avec sérieux de la décision prise lors du dernier Conseil municipal de Deuil-La Barre: une augmentation de 5% du taux communal pour l'année 2024. Cette décision, malheureusement attendue, découle de plusieurs problèmes persistants que nous ne pouvons plus ignorer : 1/ Baisse des dotations de l'État : Certes, la diminution des dotations de l'État est un défi auquel de nombreuses municipalités font face chaque année. Ceci étant, il est devenu trop facile pour la majorité municipale de se cacher derrière cette excuse à chaque fois qu'une augmentation d'impôt ou de la tarification des services communaux est proposée, infligeant ainsi une double peine à nos concitoyens. 2/ Choix d'orientation des investissements : Nous ne pouvons ignorer les dépenses dans des locaux et baux commerciaux sans destination précise, qui ont laissé passer des mois et des années sans retour sur investissement. La préemption de locaux commerciaux peut être une stratégie judicieuse pour la municipalité. Ceci étant, il est important de reconnaître que le délai entre l'acquisition de ces locaux et leur utilisation effective est trop long. Durant cette période, la ville est privée de revenus locatifs, ce qui aggrave encore davantage notre situation financière. Évoquons également les projets tels que la requalification de la rue du Château et celle du Moutier en cours. On peut légitimement s'interroger sur le coût total de ces travaux. Certes, c'est esthétique, mais était-il vraiment nécessaire de dépenser autant pour répondre aux besoins et à la finalité du projet ? Les contribuables méritent une gestion plus prudente de leurs ressources, axée sur des investissements intelligents qui bénéficieront de davantage de subventions et profiteront à l'ensemble de la communauté. 3/ Gestion inefficace des projets : L'extension de l'École Poincaré est un exemple flagrant de mauvaise gestion financière. Les dépassements de budget et les surcoûts importants par rapport au projet initial, soulèvent des questions sérieuses sur la manière dont les fonds publics sont gérés. Opter pour la construction d'une nouvelle école, en tenant compte de l'augmentation de la population et de l'utilité publique, aurait pu être une solution plus économique. De plus, cela aurait également permis de bénéficier de subventions supplémentaires, préservant ainsi les finances de la commune. Il est temps que la majorité municipale écoute les préoccupations des citoyens et adopte une approche plus agile dans la gestion de nos finances publiques. Nous devons rechercher des solutions qui préservent les intérêts de tous les habitants de Deuil La Barre, sans imposer des charges financières excessives. Nous continuerons à nous battre pour une gestion plus transparente et efficace de notre ville. 🎥 https://youtu.be/LsVrQiAhAug t Jean-Marie Roy, Sylvain Brouard, Mehdi Legroune, vos élus groupe Libres à Deuil
par Jean-Marie ROY 20 févr., 2024
L’hiver gèle-t-il l'engagement de la majorité municipale ? En ce début d’année, nous exprimons une certaine préoccupation quant à l'absence notable de nos élus de la majorité municipale depuis la fin de l'année 2023 : pas de vœux à la population, de bilan de mi-mandat ou encore de présentation du budget pour l'année 2024. Sans parler du premier Conseil municipal qui s’est tenu qu’à la mi-mars. Cela soulève légitimement des interrogations sur leur engagement envers vous, chers Deuillois. Sommes-nous face à une réelle préoccupation pour les intérêts de la ville et ses administrés ou assistons-nous à une focalisation prématurée sur les prochaines échéances électorales ? De notre côté, les choses sont claires : les Deuillois nous ont fait confiance, cela nous engage jusqu’au dernier jour du mandat à être à leur écoute pour faire avancer les projets qui nous tiennent à cœur. Sécurité publique : Réalité versus communication Concernant la sécurité publique, malgré les discours d'auto-justification et de complaisa
par Jean-Marie ROY 28 janv., 2024
Petit résumé de notre rendez-vous avec Monsieur Funel et d’autres riverains du quartier des Mortefontaines, qui nous ont sollicité suite aux nuisances occasionnées depuis le début du chantier situé aux 40-48 rue des Mortefontaines et 49 rue Cauchoix. Depuis plusieurs semaines, les riverains d’une partie de la rue Mathieu Chazotte, rues des Mortefontaines et Cauchoix à Deuil-La Barre subissent les conséquences du chantier, où se construit un immeuble de 119 logements dont 50% en sociaux, en lieu et place de 4 beaux pavillons. Le va et vient infernal des énormes camions de chantier, leur stationnement dangereux avec dégradation des trottoirs des riverains. L’état des rues alentours se retrouvant dans un état lamentable, avec un mélange de terre, de boue et de ciment… Voilà le programme en terme d’urbanisme, proposé aux Deuillois pour les mois et les années à venir, en particulier sur la partie sud de la commune et le quartier des Mortefontaines déjà ultra densifiés. Nous avons interpellé de nombreuses fois Mme le maire et son équipe sur cette hérésie du bétonnage à outrance, sans vision, sans plan de circulation, et sans programme clair pour adapter les infrastructures à cette augmentation inévitable de la population Deuilloise. L’ imperméabilisation des sols et des risques d’inondations catastrophiques à venir. Il faut réviser d’urgence le PLU et mettre un gros frein à cette densification et à l’appétit sans limite des promoteurs. Nous disons NON à la densification et l’urbanisation anarchique ! 🎥 https://youtu.be/qBrfuoszcUw?feature=shared 🎥 https://youtu.be/V_vowQACIvg?feature=shared 🎥 https://youtu.be/-p89ky6igBY?si=_ItlXXTrGAgBC7hU Des images valent mille mots (Confucius), petit pêle-mêle de ce triste spectacle et ces situations inacceptables que subissent nos concitoyens du quartier des Mortefontaines.
Plus de posts
Share by: