CR LAD – Conseil municipal du 04 juillet 2022

18 juillet 2022
Un point d'exclamation blanc est dessiné sur fond bleu.

 

CR LAD – Conseil municipal du 04 juillet 2022 

 

Groupe « Libres à Deuil! »
Elus de l’opposition pour l’écoute et le respect des Deuillois.

 

CONSEIL MUNICIPAL DU 04/07/2022 – COMPTE RENDU  LIBRES A DEUIL !

Pour y voir plus clair : Hausse des tarifs des prestations communales, rapport sur le fond de solidarité de la Région IDF 2021, nos questions qui sont les vôtres… On vous dit TOUT !

Libres à Deuil d’exiger la transparence de nos élus !

Cette séance n’a pas été retransmise par visioconférence. Pour la transparence des débats et des décisions prises vis-à-vis des Deuillois, nous le regrettons  .

https://www.facebook.com/111481286928628/posts/626330312110387/?d=n

1/ APPROBATION DU PV DU Conseil Municipal du 30/05/2022

« Des problèmes techniques rencontrés lors de la séance du Conseil Municipal n’ont pas permis par conséquent l’enregistrement des échanges intervenus lors de ladite séance ».

Autrement dit, l’ensemble des débats et des arguments de l’ensemble des élus, n’ont pas été retranscris, hormis les questions diverses et leurs réponses.

Il était clair que nous ne pouvions approuver ce PV en l’état. Après plusieurs échanges avec Mme le Maire, cette dernière nous a proposé d’envoyer ultérieurement nos interventions, afin de compléter le PV initial et le soumettre aux voix lors du prochain CM. Nous avons apprécié la démarche.

2/ ACTUALISATION TARIFAIRE DES PRESTATIONS COMMUNALES

Comme chaque année, Mme le Maire et son équipe nous présentent la délibération sur l’actualisation tarifaire des prestations communales. Ce qui se traduit cette année, par une proposition de   hausse des tarifs de 5,2%,   pour l’ensembles des prestations et services de la ville !

Le budget de la commune comme les ménages, est directement impacté par l’inflation galopante qui frappe notre pays depuis avril dernier. Nous pouvons donc comprendre cette décision qui impactera les Deuillois dès le 1 er   septembre 2022… Une fois de plus, là où le bât blesse, c’est la façon unilatérale dont cette décision a été prise : Toutes les prestations et services sans distinction, sont impactés par cette hausse tarifaire. (Restauration scolaire, Accueil pré et post scolaire, Accompagnement aux leçons, Centres de loisirs, Arteliers, Bibliothèque, Espace Jesse Owens, C2i, Inisport, Activités culturelles et spectacles, Ecole municipale de musique Maurice Cornet…)

Rappelons qu’entre 2016 et 2019, la ville avait déjà augmenté tous les tarifs de ses prestations de 6,1% ( https://libresadeuil.fr/finances-les-deuillois-ne-sont-pas-dupes/ ).

Revenons un instant sur cette poussée inflationniste, 2 secteurs sont principalement concernés : l’énergie +33% et l’alimentaire +5,9%. Le secteur des services a subi une hausse de 3,2%.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/6468527

Le gouvernement doit présenter un projet de loi sur le pouvoir d’achat le 6 juillet.

Face à une inflation plus forte, la Banque Centrale Européenne durcit sa politique monétaire.

Les finances de la ville étant un peu « plus saines » qu’à la fin du mandat précédent, nous aurions pu nous permettre de geler les tarifs et reporter ces éventuelles hausses. Attendre que les mesures décidées par le gouvernement sur le pouvoir d’achat, puissent redonner un peu d’air aux Deuillois concernés, déjà frappés par la baisse du pouvoir d’achat.

Nous nous sommes logiquement abstenus sur cette décision.

A noter également, que dans une certaine cohérence, la ville a appliqué cette même hausse sur toutes les prestations concernant nos aînés, à l’occasion du Conseil d’Administration du CCAS qui s’est tenu le 8/07/22. Jean Marie ROY, membre du CA du CCAS, et seul représentant de l’opposition à cette séance, a confirmé notre position et s’est abstenu sur cette décision.

3/ RAPPORT SUR L’UTILSATION DU FOND DE SOLIDARITE DE LA REGION IDF 2021

Le fonds de solidarité des communes de la région Ile-de-France (FSRIF) a été créé en   1991
pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans les communes urbaines d’Ile-de-France supportant des charges particulières au regard des besoins sociaux _de leur population sans disposer de ressources fiscales suffisantes (article L. 2531-12 du code général des collectivités territoriales).
Ce dispositif de péréquation horizontale spécifique à la région Ile-de-France permet une
redistribution des richesses entre les communes de cette région.

Pour Deuil-La Barre, ce fond a permis de financer notamment : les aménagements des espaces extérieurs, travaux d’aménagements dans les écoles, équipements sportifs, chantiers emplois jeunes, CCAS, Caisse Des Ecoles, C2I…

Nous félicitons une nouvelle fois les agents de la ville, pour leur travail minutieux des dossiers, qui a permis d’obtenir ce niveau de dotation de la Région.

4/ LIBRES A DEUIL – NOS QUESTIONS QUI SONT LES VOTRES !

https://www.facebook.com/LIBRESADEUIL/photos/a.122686919141398/797542708322479/

1°) JO 2024 : NOS INFRASTRUCTURES SERONT-ELLES EN ETAT D’ACCUEILLIR NOS SPORTIFS ?

De nombreux Deuillois ont constaté la détérioration importante de la toiture du gymnase Alain Mimoun, et cela ne date pas d’aujourd’hui. Le dernier incident date des gros orages survenus fin juin. Des trombes d’eau, ont transformé le gymnase en un véritable pédiluve.

Que compte faire la ville de Deuil-La Barre au sein du syndicat intercommunal, pour remédier rapidement et durablement à la réfection du toit, avant les JO 2024 ?

Réponse de Mme le Maire : Dans un premier temps, Mme le Maire nous parle de « fakenews » et d’un velux ouvert, puis nous confirme finalement, puis nous confirme finalement, que d’importants travaux prévus de longue date, sont prévus cet été au niveau de l’étanchéité du toit du gymnase…Au vue des nombreux témoignages, des photos et vidéos prises au moment de l’évènement survenu le 24 juin dernier, nous pouvons affirmer qu’il ne s’agit pas d’une « fakenews » et que nous attendons rapidement un retour sur la résolution du problème.

2°) ENTRETIEN DE LA VEGETATION A DEUIL-LA BARRE : FAUCHE TARDIVE OU JUNGLE VOLONTAIRE ?

Nous tenons à féliciter les agents techniques des espaces verts, pour leur travail au quotidien sur la commune.

Cependant, des Deuillois constatent une inégalité de traitement quant à l’entretien de leur quartier. Certains endroits sont parfaitement entretenus, et d’autres plus négligés, à la limite de l’abandon. Ne pourrions-nous pas revoir l’organisation globale de l’entretien général de la ville ? Citons un exemple parmi tant d’autres : la piste cyclable rue Balzac, devenue impraticable à cause de la végétation.

Réponse : Pour le nettoyage vert, Mme Douay, nous explique qu’ils réalisent l’entretien quartier par quartier, et que cela peut expliquer ce sentiment d’inégalités de traitement… Concernant la rue Balzac, la ville a envoyé un courrier à la SNCF, qui devrait intervenir au mois d’aout pour redonner la praticabilité de la piste cyclable…En attendant les services techniques de la ville, vont faire un premier passage sur le secteur.

3°) FETE NATIONALE DU 14 JUILLET : FEU D’ARTIFICE OU PAS ?

Le 13 juillet au soir, la ville organise un Bal Guinguette au Parc de la Chevrette. Nous approuvons l’idée, qui rentre parfaitement dans le cadre traditionnel des festivités, à l’occasion de la Fête Nationale du 14 juillet. Ceci étant, avez-vous prévu de clôturer le bal par un magnifique feu d’artifice, comme les villes avoisinantes ? De nombreux Deuillois petits et grands nous le demandent, et nous les comprenons !

Réponse :    Mme le maire nous a répondu par la négative, au motif que les particules résiduelles des feux d’artifice, sont polluants pour l’environnement   et dangereux pour la santé. Elle nous a fait lecture d’une note, qui correspond mot pour mot au premier article Google que l’on peut trouver sur le sujet, en tapant dans la barre de recherche « feux d’artifice polluants ? »

Nous lui suggérons pour la prochaine fois, de taper les mots : « feux d’artifice écologique » pour tomber sur cet article très intéressant :   https://www.linfodurable.fr/environnement/bordeaux-un-feu-dartifice-plus-ecolo-pour-le-14-juillet-27814

Rappelons que le dernier grand feu d’artifice en date à Deuil-La Barre après 6 ans de disette pyrotechnique, s’est déroulé́ au spectacle de Noël 2019 sur la Place du V2, en pleine période de campagne électorale pour les municipales 2020… Depuis, niet ! Ça redevient polluant 

https://www.facebook.com/111481286928628/posts/pfbid02GRxRHDc44mqppnbyu23cKotKUpTo9a6aELTvNnWCV9NsAXiz9cycejtKEL9ZkvMel/?d=n

Un peu d’histoire…

Le 14 juillet est fête nationale et jour chômé en France, conformément à une tradition républicaine qui remonte à un peu plus d’un siècle, très précisément à juillet 1880.

C’est l’occasion d’un défilé militaire sur les Champs-Élysées en présence du président de la République et de tous les corps constitués ainsi que d’un feu d’artifice et de bals populaires dans toutes les villes (en certains lieux le 13 au soir, en d’autres le 14).

Notre devise sur ce sujet : OUI au traditionnel feu d’artifice officiel le 14 juillet, NON aux tirs de mortiers tout au long de l’année sur notre belle commune de Deuil-La Barre !

LIBRES A DEUIL   d’avoir un feu d’artifice pour la Fête Nationale du 14 juillet à   Deuil-La Barre   !

Libres à Deuil ! Pour une ville inclusive qui vous ressemble et qui nous rassemble !

 

Jean-Marie Roy  Sylvain Brouard  Mehdi Legroune

Car nous sommes… Libres à Deuil de bâtir ensemble une ville qui vous ressemble, une ville qui nous rassemble !

Bien à vous !

L’équipe LAD

L’article CR LAD – Conseil municipal du 04 juillet 2022 est apparu en premier sur Libres à Deuil.

Suivez-nous !

par Jean-Marie ROY 21 février 2025
Groupe "Libres à Deuil !" Élus de l'opposition pour l'écoute et le respect des Deuillois. Deuil la-Barre : une ville en quête de renouveau, un avenir à reconstruire Alors que la plupart des communes voisines ont déjà présenté leur budget primitif pour 2025, la municipalité de Deuil la-Barre semble naviguer à vue... Notre commune reste prisonnière d'une routine inquiétante, manquant d'inspiration et d'aspiration au changement. Le second semestre 2024 a été marqué par l'absence de décisions : un conseil municipal annulé en novembre, un autre en décembre réduit à un simple remaniement interne. Plutôt qu’un projet structurant, on a assisté à un jeu de chaises musicales, avec la création d’un neuvième poste d’adjoint au maire. Pendant ce temps, les dossiers s’accumulent, notamment en urbanisme, sans délégation spécifique pour y remédier. Résultat : de nombreux dossiers d'urbanisme restent en souffrance, les règles de sécurité ne sont pas respectées sur certains chantiers, des recours en justice sont engagés... Les habitants attendent des réponses qui ne viennent pas. Une fuite en avant budgétaire Après un budget 2024 difficile, marqué par un emprunt de 4 millions d’euros et une hausse de 5 % de la taxe foncière, l’horizon 2025 n’est pas plus rassurant. La municipalité prévoit un nouvel emprunt de 3,5 millions d’euros, sans garanties sur la capacité d’investissement de la ville. Le vote du budget doit avoir lieu avant le 15 avril… Malgré les assurances de Mme le maire lors du conseil municipal du 10 février, le spectre d'une nouvelle augmentation des impôts locaux plane. Nous serons fixés lors de la prochaine séance du 7 avril. Une majorité déconnectée des priorités locales Le dernier magazine municipal montre une fin de mandat poussive. En mal d’inspiration et tétanisée par la progression de l’opposition, la majorité semble se réfugier dans des discours creux, loin des réalités et des priorités des Deuillois. Pendant que l’on nous parle de "planète bleue" et de "transition écologique" et autres « slogans verts », les vraies urgences sont mises de côté : la sécurité, l’état des voiries, la propreté, l’urbanisme et le dialogue avec les habitants. Ces sujets essentiels au quotidien des Deuillois ne semblent plus figurer dans l'agenda de la municipalité. 2026 : le temps du renouveau Cette fin de mandat doit être l’occasion d’une véritable rupture. Nous, élus de l’opposition, portons l’ambition d’un nouveau souffle pour Deuil la-Barre : un projet construit avec pragmatisme et transparence. Ensemble, avec les Deuillois, nous redonnerons à notre ville l’ambition qu’elle mérite. Le renouveau passe par une gouvernance efficace, à l'écoute et ancrée dans les réalités du terrain. Nous sommes prêts à relever ce défi. Jean-Marie Roy, Mehdi Legroune, Sylvain Brouard conseillers municipaux d'opposition.
par Jean-Marie ROY 13 décembre 2024
Groupe "Libres à Deuil !" Élus de l'opposition pour l'écoute et le respect des Deuillois. Synthèse critique de la réunion publique du 21 novembre 2024 sur la fermeture du passage à niveau Deuil-Montmagny Le 21 novembre 2024, une réunion publique a réuni élus, maîtres d’ouvrage (Département du Val d’Oise, SNCF) et habitants autour du projet de fermeture du passage à niveau de Deuil-Montmagny. Si cette session a permis de poser les bases du chantier, elle a aussi mis en lumière de nombreuses zones d’ombre, notamment sur le plan de circulation du côté de Deuil-La Barre, qui a laissé les Deuillois perplexes et frustrés. Plusieurs points ont été présentés par les maîtres d’ouvrage. Tout d’abord, l’avancement et l’organisation des travaux, avec une présentation des différentes phases du chantier, des réalisations attendues et des contraintes associées. Ensuite, les questions de circulation et de stationnement ont été abordées. Si des informations précises et claires ont été fournies pour Montmagny, celles concernant Deuil-La Barre se sont avérées insuffisantes. L’impact des futurs flux de circulation et les potentiels engorgements des rues secondaires, telles que les rues du Moutier, de la Fontaine du Gué ou encore Achille Viez, n’ont pas été traités de manière détaillée. Cette lacune a suscité de vives inquiétudes parmi les habitants. Enfin, les nuisances et les impacts liés au chantier ont été abordés, en particulier les vibrations affectant les habitations à proximité, les difficultés de stationnement, la circulation des engins de chantier, ainsi que l'avenir des commerces de proximité, qui semble ne pas être une priorité pour les décideurs… En conclusion, à l’inverse de Montmagny, les habitants de Deuil-La Barre sont laissés dans l'incertitude, faute de plans détaillés ou même de principes directeurs clairs. La mairie a mentionné une étude en cours confiée au cabinet privé ASPHALT, mais aucune donnée concrète n'était accessible lors de la réunion. Le projet, bien qu'attendu, avance dans une opacité préoccupante du côté de Deuil-La Barre. L’absence de plans concrets et de réponses précises renforce l’impression d’une gestion désorganisée et met en évidence un choix politique assumé : ne pas associer les riverains ni les élus de l’opposition à la réflexion. Cette décision regrettable creuse le fossé entre les décideurs et les habitants. Cette réunion, qui n’a été qu’une session d’information unilatérale, a manqué d’engagements clairs pour répondre aux questions fondamentales des riverains. Il est impératif que la mairie, la SNCF et le Département revoient leur communication et leur approche participative afin d’assurer un projet réellement conçu pour et avec les Deuillois. Alors que l’année 2024 touche à sa fin avec son lot d’incertitudes tant sur le plan international, national que local à Deuil - La Barre, l’équipe de Libres à Deuil et ses élus vous adressent leurs vœux les plus chaleureux de bonheur et de bonne santé pour cette nouvelle année 2025. Libres à Deuil ! Pour une ville inclusive qui vous ressemble et qui nous rassemble ! Jean-Marie Roy, Mehdi Legroune, Sylvain Brouard conseillers municipaux d'opposition.
par Jean-Marie ROY 21 octobre 2024
Groupe "Libres à Deuil !" Elus de l'opposition pour l'écoute et le respect des Deuillois. Les funérailles du BIP enfin actées ? Nous avons accueilli avec enthousiasme la décision du Département de mettre un terme définitif au tronçon Est du BIP. Nous pouvons légitimement espérer que le tronçon Ouest suivra le même chemin. Cependant, il est fait mention de « repenser de nouveaux aménagements » par le Département. Lors du Conseil Municipal de septembre 2024, Mme le Maire est restée évasive quant à la nature de ces aménagements de substitution. Il sera donc primordial de rester vigilant pour éviter que notre ville ne soit engorgée par ces futurs changements. Et de clarifier ce que deviendra l'ancien tracé du BIP, afin qu'il se transforme en un projet respectueux de l'environnement et bénéfique pour tous. Mme le Maire s'est rapidement attribuée le mérite de cet abandon du BIP en distribuant des tracts sur papier glacé, aux frais des Deuillois. En réponse, le groupe "Ensemble pour Deuil-la-Barre" a publié ses propres tracts, dénonçant cette démarche. Nous pensons surtout qu'avant de s'attribuer tout le mérite, il est essentiel de rappeler que cet abandon est avant tout une victoire collective ! Le combat a été long et acharné, mené principalement par les associations regroupées au sein du collectif « Vivre sans BIP » et par l'association « Les Sentiers de la Côte ». Les élus ont également joué un rôle déterminant dans cette décision. Mentionnons notamment Vincent Gayrard, ainsi que Maxime Thory, Maire de Montmorency, qui ont oeuvré concrètement pour protéger le tronçon menacé. « Musée-Mirapolis » ?? De qui se moque-t-on ? Ces dernières années, nous constatons une inquiétante augmentation de la délinquance, des crimes et des agressions. Il est impératif que la sécurité soit placée au cœur de nos priorités, avec un budget renforcé et une meilleure coordination. Pourtant, à Deuil-la-Barre, on semble ignorer cette réalité, comme si l'insécurité croissante ne nous concernait pas. Au lieu de renforcer les effectifs de police et d'élargir les horaires du Pôle Sécurité pour répondre aux besoins des Deuillois, la majorité municipale a choisi d'inaugurer en grande pompe, en octobre dernier, "Muséopolis", un musée de la police, dans les locaux inutilisés du Pôle Sécurité. Où est la centaine d'agents promis lors de l’inauguration du Pôle Sécurité ? Alors que les Deuillois subissent la hausse de la taxe foncière, et qu’ils sont obligés de se rendre au commissariat d’Enghien pour porter plainte, quelles sont les dépenses réelles engagées dans ce projet, dont le nom évoque plus un parc d’attractions qu’une institution sérieuse ? Pour couronner le tout, cette inauguration "importante" a entraîné des mesures disproportionnées, comme l'interdiction de stationner sur la place du marché et les rues adjacentes, créant des difficultés pour les clients et un manque à gagner pour les commerçants. Jean-Marie Roy, Mehdi Legroune, Sylvain Brouard, conseillers municipaux d'opposition.
par Jean-Marie ROY 28 août 2024
Excellente rentrée à tous les Deuillois. Nous souhaitons à tous les Deuillois, et plus particulièrement aux élèves, au corps enseignant, aux agents de la ville, à nos commerçants, et à nos associations, une excellente rentrée 2024 ! JO 2024 : Moments de liesse avant la rentrée Les Jeux Olympiques de 2024 ont été un moment de répit dans une période tumultueuse pour la France. Encore un grand bravo à tous nos athlètes français, qui nous ont fait ressentir des émotions fortes tout au long de ces jeux olympiques et paralympiques. Bien que cet événement sportif mondial nous ait offert une occasion de célébration et de fierté nationale, avec un palmarès record en termes de médailles, il ne peut masquer les profondes divisions et les problèmes de gouvernance qui secouent le pays. En cette rentrée, les Français doivent se confronter à la dure réalité d'un pays en quête de stabilité et de cohésion. Les collectivités et leurs habitants, au cœur de cette tourmente, attendent des réponses et des actions concrètes pour sortir du marasme actuel. Deuil-La-Barre : Après la Flamme Olympique, quel avenir pour le sport local ? La flamme olympique a illuminé Deuil-La-Barre, laissant dans son sillage une aspiration à un avenir sportif radieux pour notre commune. Nos associations sportives se portent bien et nos quelques belles structures devraient nous permettre d’accompagner ce nouvel élan. Cependant, nous devons progresser sur certains points et transformer l’essai dans l’intérêts des Deuillois. Rendre le stade Jean Bouin plus accessible, accentuer le développement des parcours sportifs à travers la ville, sans oublier de proposer un projet concret et réalisable en lieu et place de notre patinoire désormais en ruine… La flamme olympique est passée, mais la flamme du sport continuera-t-elle à briller encore plus fort dans notre commune ? Libres à Deuil toujours là pour vous. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous partager vos préoccupations concernant l’urbanisme, la sécurité, la propreté, la scolarité, l’attractivité… Nous vous en remercions, votre confiance nous engage. Continuez à nous écrire sur ( libresadeuil@gmail.com ), afin que nous puissions vous accompagner dans vos démarches. Bienvenue au Restaurant Club Le LOFT ! C'est avec une immense joie que nous accueillons l'ouverture du restaurant brasserie Le LOFT en centre-ville de Deuil-La-Barre. Ce projet, initié par un collectif de Deuillois en 2012, a été soutenu et documenté par Jean-Marie ROY en 2014, avant d'être intégré dans le programme de Libres à Deuil. https://www.youtube.com/watch?v=HibGzBOUMW4 La majorité en place, peu convaincue à l’origine du projet, a rapidement reconnu l'importance et l'intérêt de ce projet pour l'attractivité de notre ville. Aujourd'hui, nous célébrons cette réussite collective. Nous adressons tous nos vœux de succès à Mehdi DELWART et à son équipe ! Jean Marie ROY - Mehdi LEGROUNE - Sylvain BROUARD conseillers municipaux d'opposition
par Jean-Marie ROY 1 juillet 2024
Lorsque l’on compare le bilan d’étape de Mme Scolan et de son équipe avec leur programme présenté aux Deuillois en 2020, plusieurs incohérences apparaissent... Prenons par exemple, la promesse de créer un « Conseil des Sages » qui dans le cadre de la démocratie participative n’a pas été tenue. Ce Conseil existait déjà lors des mandats précédents sous le nom de « Conseils Consultatifs », mais la majorité l’a supprimé lors de son premier mandat. De même, l’organisation de votations citoyennes par internet reste une promesse non réalisée. Autre exemple, la rénovation du quartier des Mortefontaines qui se traduit par un étouffement de ce dernier avec la construction de plus de 300 logements collectifs, dont 200 sont prévus sur l’îlot Poste/Commissariat. Ou bien encore, le projet de création d’une école dans le nord de la commune qui s’est transformé en projet d’école maternelle située dans le sud, au niveau de l’îlot Charcot. Mme le Maire semble avoir oublié les erreurs du passé, à l’instar des écoles maternelles du Lac Marchais et Saint-Exupéry, éloignées des écoles élémentaires, ce qui génère un véritable casse-tête logistique pour les parents. Dans la presse locale, Mme le Maire annonce repartir pour un troisième mandat, accompagnée de son lot de promesses : une piscine à la place de la patinoire, une station de métro sans en connaitre ni le coût final ni le lieu d’implantation, la réalisation d’un nouveau dojo, la réfection de plusieurs trottoirs, et la création du premier musée de la Police (ne riez pas, cette promesse sera tenue). Elle affirme avoir tenu son engagement de refuser la création du BIP, alors que ce dernier est bien loin d’être abandonné. Elle s’engage à lutter contre les nuisances aériennes, mais depuis la crise Covid, les avions continuent de survoler nos têtes de plus belle. Elle se félicite de maintenir l’équilibre financier en maîtrisant les dépenses de fonctionnement, tout en omettant de mentionner l’augmentation des impôts locaux des Deuillois en cette fin de mandat. Ce bilan d’étape, truffé de répétitions, a été tiré à 11700 exemplaires et financé par les Deuillois. La majorité semble privilégier les apparences plutôt que de répondre aux véritables enjeux. Cette majorité s’attribue les mérites en affirmant « Nous l’avons fait » pour des actions d’intérêt commun, alors qu’elles ont été portées par les citoyens, les associations et les artisans locaux. Le 20 juin, un café citoyen a été organisé, cela ressemblait plus à un lancement de campagne. Sans surprise, les élus de l’opposition, qui représentent 55 % des électeurs, n’ont pas été conviés. Nous nous sommes donc invités, afin d’éclairer les Deuillois sur les sujets qui les concernent aujourd’hui et demain. Cette majorité démontre, à l’image de ses deux mandats, une conception particulière de la démocratie participative… Jean-Marie Roy, Mehdi Legroune, Sylvain Brouard conseillers municipaux d'opposition.
par Jean-Marie ROY 28 avril 2024
Comme chaque année, nous vous proposons une analyse factuelle et objective du bilan de la délinquance et de la sécurité de notre Ville de Deuil-La Barre Nos nombreuses questions, posées lors des conseils municipaux sur le thème de la #sécurité, restent majoritairement sans réponses…Sérieuses. Le couvercle sur la marmite, « tout va bien à #deuillabarre ! » Les images valant mille mots, nous vous laissons apprécier ces quelques chiffres, issus du #ssmsi (Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure). Sans surprise, le bilan sécurité de la Deuil-La Barre pour 2023 n’est pas bon. Vous pouvez retrouver toutes ces données sur le site ➡️ https://ssmsi.shinyapps.io/donneesterritoriales/ ❌L'année 2023 a été marquée par une hausse des délits et des actes d’incivilités (vols, dégradations, incendies de véhicules en début d’année, des cambriolages, agressions des personnes, dégradations des murs et clôtures à l’encre indélébile, des incidents graves et des intrusions au Lycée et au Collège...) ✅À noter tout de même, une régression des faits pour les cambriolages (-33%/2022) et les vols de véhicules (-8%/2022). Bravo et merci à nos agents de la Police Municipale, avec lesquels nous entretenons des rapports cordiaux. Nous échangeons souvent, de manière constructive sur les sujets de sécurité et tranquillité de notre commune. Les effets d’annonce du Pôle Sécurité qui va finir en musée, les bornes gadgets inutiles très mal placées et les « murs de caméras » ont laissé place, à ce jour, à un constat d’échec. 🎥 https://youtu.be/9cGAcD6kCbI?feature=shared Nous réitérons notre total soutien à nos forces de l’ordre et aux agents de la Police Municipale de Deuil-La Barre qui ne ménagent pas leur peine sur le terrain. Malheureusement, la politique de sécurité en matière d’organisation et de priorité budgétaire, n’est pas au rendez-vous. Jean-Marie Roy, Sylvain Brouard, Mehdi Legroune
par Jean-Marie ROY 24 avril 2024
Chassez le naturel, il revient au galop ! Comme lors du précédent mandat, pour les années 2017 et 2018, Mme le Maire et son équipe imposent un effort fiscal aux Deuillois pour boucler le budget 2024. Une augmentation de +5 %, combinée à une hausse de +3,9 % des valeurs locatives imposée par l'État , ainsi que des augmentations au niveau des syndicats de communes, qui se traduiront par une charge financière significative sur votre prochaine taxe foncière ! Pourquoi ? Pour quels motifs ? Quels projets ? Nous avons voté CONTRE ! 1/ La réduction des dotations de l'État : Constitue un défi pour de nombreuses municipalités chaque année. Cependant, il est trop facile pour la majorité municipale de se retrancher derrière cette excuse pour justifier une augmentation d'impôts ou de tarifs des services communaux, imposant ainsi une double peine à nos concitoyens. 2/ L'orientation des investissements : Nous ne pouvons pas ignorer les dépenses engagées dans des locaux et baux commerciaux sans affectation précise. Bien que la préemption de ce type de biens puisse être une stratégie pertinente, le délai entre l'acquisition et leur utilisation effective est trop long. Comment expliquer aux Deuillois cette augmentation injustifiée, alors que dans le même temps la majorité persiste à dépenser de façon inconsidérée ? Le budget alloué aux "Fêtes et cérémonies" ainsi que les dépenses à caractère général explosent en 2024… Et de nombreux postes budgétaires dans ce budget suscitent toujours des interrogations pour lesquelles nous attendons des réponses. De manière plus symbolique : Une augmentation de 9 % des indemnités des élus, 20k€ pour une étude sur la qualité d’accueil en mairie, 5800€ pour l'achat d'une voiture de collection pour le projet lunaire du musée de la police… Les contribuables de Deuil-la-Barre méritent une gestion plus avisée de leurs ressources, axée sur des investissements intelligents qui pourront bénéficier de davantage de subventions et profiter à l'ensemble de la communauté. 3/ La gestion inefficace des projets : L'extension de l'École Poincaré et le Centre social Odyssée sont des exemples de mauvaise gestion financière. Les dépassements de budgets sur ces deux projets, soulèvent des questions sérieuses sur la manière dont les fonds publics sont gérés. Opter pour la construction d'une nouvelle école, tenant compte de l'augmentation de la population et de l'utilité publique, aurait pu être une solution plus économique permettant de bénéficier de subventions supplémentaires. Il est grand temps que la majorité municipale adopte une approche plus agile dans la gestion de nos finances publiques. Nous continuerons à nous battre pour une gestion plus transparente et efficace de notre ville. Jean-Marie Roy, Mehdi Legroune, Sylvain Brouard conseillers municipaux d'opposition.
par Jean-Marie ROY 5 avril 2024
Chères Deuilloises, chers Deuillois, L'augmentation du taux de la part communale de +5% décidée par Mme le Maire et son équipe, combinée aux +3,9% de hausses de l’État sur les valeurs locatives, sans oublier les augmentations au niveau des syndicats de communes ces dernières années, représentent une charge financière conséquente à venir sur votre prochaine Taxe foncière. Cette hausse globale aura un impact significatif sur votre budget. Nous avons voté CONTRE ! N'ayant pas eu de réponses précises à nos questions lors de la présentation de ce Budget 2024 au dernier Conseil municipal, nous avons réitéré nos demandes par écrit --> https://www.calameo.com/read/00764676745c077b33a8c Jean-Marie Roy, Sylvain Brouard, Mehdi Legroune, vos élus groupe Libres à Deuil
par Jean-Marie ROY 5 avril 2024
Chères Deuilloises, chers Deuillois, Lors du Conseil municipal du 2 avril 2024, nous avons demùandé des explications plus approfondies concernant le Budget Primitif 2024, eu égard au contexte particulier de cette année. En effet, l'adoption de ce budget impliquera un effort financier supplémentaire de la part des Deuillois, avec une augmentation de 5% du taux communal sur leur taxe foncière, représentant 800 000€ de recettes, en plus des 3,9% minimum d'augmentation de l'état. Dans cet esprit, nous avons demandé des éclaircissements sur plusieurs points, tant au niveau des dépenses de fonctionnement que des investissements, comme présentés dans la maquette budgétaire et la note de présentation. Dans la section des dépenses de fonctionnement, les variations suivantes ont été relevées : • L es achats de prestations de services augmentent de 160 000€ par rapport à 2023. • Les contrats de prestation de service connaissent une hausse significative, passant à 874 615€ contre 300 000€ en 2023 , nécessitant des explications détaillées. • Les versements aux organismes de formation augmentent de 60 000€ par rapport à 2023, nécessitant une justification. • En revanche, nous avons constaté une baisse significative des dépenses dédiées à l'entretien et la réparation des voiries, passant de 662 000€ en 2023 à seulement 215 000€ prévus pour 2024. • Au chapitre "fêtes et cérémonies", nous observons une augmentation à 355 766€ cette année contre 231 800€ en 2023 , nécessitant des explications. • Concernant les transports collectifs, le budget passe de 21 000€ en 2023 à 71 000€ pour 2024 , pour des raisons à clarifier. • Les frais de télécommunications passent de 94 000€ en 2023 à 144 200€ en 2024 , nécessitant une explication. • En ce qui concerne les indemnités de fonction, une augmentation de plus de 20 000€ par rapport à 2023 est notée, ce qui soulève des interrogations dans le contexte actuel d'économies nécessaires. Dans la section des investissements, des clarifications sont nécessaires sur : • Le budget alloué à l'acquisition de terrains nus pour 575 303€. • Concernant le réseau d'électrification, des détails supplémentaires sur son importance et sa mise en place sont requis. Nous sommes conscients des défis financiers auxquels la commune est confrontée, notamment après l'appel à l'aide de M. Froidure, Conseiller municipal de la majorité lors du dernier ROB 2024, demandant de trouver 800 000€ d’économies. Dans cette optique, comprendre les raisons derrière les écarts de dépenses entre 2024 et 2023 est crucial pour trouver des solutions alternatives. Concernant les investissements récurrents, des précisions sont nécessaires sur plusieurs points, notamment sur : • Les travaux d'aménagement de logements au-dessus de la future brasserie Place du V2 pour 255000€ et d'aménagement de places de stationnement pour 75000€. • La sécurisation des armoires fibres (2000€ par armoire). Quelles armoires seront concernées et quelle sera la nature du dispositif de sécurisation qui nous le souhaitons permettra de mettre un terme aux dysfonctionnements récurrents et actes de vandalismes sur les armoires qui pénalisent de nombreux Deuillois ? • La création d'un caniparc à 10000€ où et comment ? • La création d'une micro folie 60000€ de quoi s'agit-il ? En conclusion, ce budget 2024 suscite des inquiétudes légitimes. Au-delà de l'annonce d'une augmentation de 5% de la taxe foncière, nous sommes préoccupés par le recours à un emprunt de 6,2M€, ainsi que par le niveau très faible de l’épargne net. Certaines décisions d'investissement semblent avoir été prises sans une évaluation réaliste des subventions disponibles. Nous avons exprimé un avis défavorable et avons voté CONTRE ce Budget 2024. t Jean-Marie Roy, Sylvain Brouard, Mehdi Legroune, vos élus groupe Libres à Deuil
Plus de posts