CR LAD – Conseil municipal du 04 juillet 2022

CR LAD – Conseil municipal du 04 juillet 2022
Groupe « Libres à Deuil! »
Elus de l’opposition pour l’écoute et le respect des Deuillois.
CONSEIL MUNICIPAL DU 04/07/2022 – COMPTE RENDU LIBRES A DEUIL !
Pour y voir plus clair : Hausse des tarifs des prestations communales, rapport sur le fond de solidarité de la Région IDF 2021, nos questions qui sont les vôtres… On vous dit TOUT !
Libres à Deuil d’exiger la transparence de nos élus !
Cette séance n’a pas été retransmise par visioconférence. Pour la transparence des débats et des décisions prises vis-à-vis des Deuillois, nous le regrettons .
https://www.facebook.com/111481286928628/posts/626330312110387/?d=n
1/ APPROBATION DU PV DU Conseil Municipal du 30/05/2022
« Des problèmes techniques rencontrés lors de la séance du Conseil Municipal n’ont pas permis par conséquent l’enregistrement des échanges intervenus lors de ladite séance ».
Autrement dit, l’ensemble des débats et des arguments de l’ensemble des élus, n’ont pas été retranscris, hormis les questions diverses et leurs réponses.
Il était clair que nous ne pouvions approuver ce PV en l’état. Après plusieurs échanges avec Mme le Maire, cette dernière nous a proposé d’envoyer ultérieurement nos interventions, afin de compléter le PV initial et le soumettre aux voix lors du prochain CM. Nous avons apprécié la démarche.
2/ ACTUALISATION TARIFAIRE DES PRESTATIONS COMMUNALES
Comme chaque année, Mme le Maire et son équipe nous présentent la délibération sur l’actualisation tarifaire des prestations communales. Ce qui se traduit cette année, par une proposition de hausse des tarifs de 5,2%, pour l’ensembles des prestations et services de la ville !
Le budget de la commune comme les ménages, est directement impacté par l’inflation galopante qui frappe notre pays depuis avril dernier. Nous pouvons donc comprendre cette décision qui impactera les Deuillois dès le 1 er septembre 2022… Une fois de plus, là où le bât blesse, c’est la façon unilatérale dont cette décision a été prise : Toutes les prestations et services sans distinction, sont impactés par cette hausse tarifaire. (Restauration scolaire, Accueil pré et post scolaire, Accompagnement aux leçons, Centres de loisirs, Arteliers, Bibliothèque, Espace Jesse Owens, C2i, Inisport, Activités culturelles et spectacles, Ecole municipale de musique Maurice Cornet…)
Rappelons qu’entre 2016 et 2019, la ville avait déjà augmenté tous les tarifs de ses prestations de 6,1% ( https://libresadeuil.fr/finances-les-deuillois-ne-sont-pas-dupes/ ).
Revenons un instant sur cette poussée inflationniste, 2 secteurs sont principalement concernés : l’énergie +33% et l’alimentaire +5,9%. Le secteur des services a subi une hausse de 3,2%.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6468527
Le gouvernement doit présenter un projet de loi sur le pouvoir d’achat le 6 juillet.
Face à une inflation plus forte, la Banque Centrale Européenne durcit sa politique monétaire.
Les finances de la ville étant un peu « plus saines » qu’à la fin du mandat précédent, nous aurions pu nous permettre de geler les tarifs et reporter ces éventuelles hausses. Attendre que les mesures décidées par le gouvernement sur le pouvoir d’achat, puissent redonner un peu d’air aux Deuillois concernés, déjà frappés par la baisse du pouvoir d’achat.
Nous nous sommes logiquement abstenus sur cette décision.
A noter également, que dans une certaine cohérence, la ville a appliqué cette même hausse sur toutes les prestations concernant nos aînés, à l’occasion du Conseil d’Administration du CCAS qui s’est tenu le 8/07/22. Jean Marie ROY, membre du CA du CCAS, et seul représentant de l’opposition à cette séance, a confirmé notre position et s’est abstenu sur cette décision.
3/ RAPPORT SUR L’UTILSATION DU FOND DE SOLIDARITE DE LA REGION IDF 2021
Le fonds de solidarité des communes de la région Ile-de-France (FSRIF) a été créé en
1991
pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans les communes urbaines d’Ile-de-France supportant des charges particulières au regard des besoins sociaux _de leur population sans disposer de ressources fiscales suffisantes (article L. 2531-12 du code général des collectivités territoriales).
Ce dispositif de péréquation horizontale spécifique à la région Ile-de-France permet une
redistribution des richesses entre les communes de cette région.
Pour Deuil-La Barre, ce fond a permis de financer notamment : les aménagements des espaces extérieurs, travaux d’aménagements dans les écoles, équipements sportifs, chantiers emplois jeunes, CCAS, Caisse Des Ecoles, C2I…
Nous félicitons une nouvelle fois les agents de la ville, pour leur travail minutieux des dossiers, qui a permis d’obtenir ce niveau de dotation de la Région.
4/ LIBRES A DEUIL – NOS QUESTIONS QUI SONT LES VOTRES !
https://www.facebook.com/LIBRESADEUIL/photos/a.122686919141398/797542708322479/
1°) JO 2024 : NOS INFRASTRUCTURES SERONT-ELLES EN ETAT D’ACCUEILLIR NOS SPORTIFS ?
De nombreux Deuillois ont constaté la détérioration importante de la toiture du gymnase Alain Mimoun, et cela ne date pas d’aujourd’hui. Le dernier incident date des gros orages survenus fin juin. Des trombes d’eau, ont transformé le gymnase en un véritable pédiluve.
Que compte faire la ville de Deuil-La Barre au sein du syndicat intercommunal, pour remédier rapidement et durablement à la réfection du toit, avant les JO 2024 ?
Réponse de Mme le Maire : Dans un premier temps, Mme le Maire nous parle de « fakenews » et d’un velux ouvert, puis nous confirme finalement, puis nous confirme finalement, que d’importants travaux prévus de longue date, sont prévus cet été au niveau de l’étanchéité du toit du gymnase…Au vue des nombreux témoignages, des photos et vidéos prises au moment de l’évènement survenu le 24 juin dernier, nous pouvons affirmer qu’il ne s’agit pas d’une « fakenews » et que nous attendons rapidement un retour sur la résolution du problème.
2°) ENTRETIEN DE LA VEGETATION A DEUIL-LA BARRE : FAUCHE TARDIVE OU JUNGLE VOLONTAIRE ?
Nous tenons à féliciter les agents techniques des espaces verts, pour leur travail au quotidien sur la commune.
Cependant, des Deuillois constatent une inégalité de traitement quant à l’entretien de leur quartier. Certains endroits sont parfaitement entretenus, et d’autres plus négligés, à la limite de l’abandon. Ne pourrions-nous pas revoir l’organisation globale de l’entretien général de la ville ? Citons un exemple parmi tant d’autres : la piste cyclable rue Balzac, devenue impraticable à cause de la végétation.
Réponse : Pour le nettoyage vert, Mme Douay, nous explique qu’ils réalisent l’entretien quartier par quartier, et que cela peut expliquer ce sentiment d’inégalités de traitement… Concernant la rue Balzac, la ville a envoyé un courrier à la SNCF, qui devrait intervenir au mois d’aout pour redonner la praticabilité de la piste cyclable…En attendant les services techniques de la ville, vont faire un premier passage sur le secteur.
3°) FETE NATIONALE DU 14 JUILLET : FEU D’ARTIFICE OU PAS ?
Le 13 juillet au soir, la ville organise un Bal Guinguette au Parc de la Chevrette. Nous approuvons l’idée, qui rentre parfaitement dans le cadre traditionnel des festivités, à l’occasion de la Fête Nationale du 14 juillet. Ceci étant, avez-vous prévu de clôturer le bal par un magnifique feu d’artifice, comme les villes avoisinantes ? De nombreux Deuillois petits et grands nous le demandent, et nous les comprenons !
Réponse : Mme le maire nous a répondu par la négative, au motif que les particules résiduelles des feux d’artifice, sont polluants pour l’environnement et dangereux pour la santé. Elle nous a fait lecture d’une note, qui correspond mot pour mot au premier article Google que l’on peut trouver sur le sujet, en tapant dans la barre de recherche « feux d’artifice polluants ? »
Nous lui suggérons pour la prochaine fois, de taper les mots : « feux d’artifice écologique » pour tomber sur cet article très intéressant : https://www.linfodurable.fr/environnement/bordeaux-un-feu-dartifice-plus-ecolo-pour-le-14-juillet-27814
Rappelons que le dernier grand feu d’artifice en date à Deuil-La Barre après 6 ans de disette pyrotechnique, s’est déroulé́ au spectacle de Noël 2019 sur la Place du V2, en pleine période de campagne électorale pour les municipales 2020… Depuis, niet ! Ça redevient polluant
Un peu d’histoire…
Le 14 juillet est fête nationale et jour chômé en France, conformément à une tradition républicaine qui remonte à un peu plus d’un siècle, très précisément à juillet 1880.
C’est l’occasion d’un défilé militaire sur les Champs-Élysées en présence du président de la République et de tous les corps constitués ainsi que d’un feu d’artifice et de bals populaires dans toutes les villes (en certains lieux le 13 au soir, en d’autres le 14).
Notre devise sur ce sujet : OUI au traditionnel feu d’artifice officiel le 14 juillet, NON aux tirs de mortiers tout au long de l’année sur notre belle commune de Deuil-La Barre !
LIBRES A DEUIL d’avoir un feu d’artifice pour la Fête Nationale du 14 juillet à Deuil-La Barre !
Libres à Deuil ! Pour une ville inclusive qui vous ressemble et qui nous rassemble !
Jean-Marie Roy Sylvain Brouard Mehdi Legroune
Car nous sommes… Libres à Deuil de bâtir ensemble une ville qui vous ressemble, une ville qui nous rassemble !
Bien à vous !
L’équipe LAD

L’article CR LAD – Conseil municipal du 04 juillet 2022 est apparu en premier sur Libres à Deuil.
Suivez-nous !








