Tribune Libre LAD – Juillet 2022

Tribune Libre LAD – Juillet 2022
Groupe « Libres à Deuil! »
Elus de l’opposition pour l’écoute et le respect des Deuillois.
Vers un retour à une véritable démocratie participative ?
Notre priorité est de répondre aux besoins et aux attentes du plus grand nombre de Deuillois.
Pour cela, il y a 3 règles : Faire vivre la démocratie participative, exiger la plus grande transparence des élus et répondre systématiquement aux courriers et aux questions des Deuillois.
Nous nous réjouissons donc du retour des cafés citoyens, le dernier datant du 4/10/2018 … Les thèmes choisis sont intéressants : Circulation douce, éclairage public, les légendes de Saint Eugène… Cependant, il est urgent de mettre sur la table les sujets ambitieux et structurants pour l’avenir de notre ville. Libres à Deuil souhaite voir les thèmes suivants, pour la prochaine session : Plan de circulation de la ville, sécurité et tranquillité, attractivité, soutien aux commerces et aux associations, projets de constructions de logements collectifs…
Enfin, repensons notre manière de communiquer, afin d’informer et d’impliquer le plus grand nombre de Deuillois. Donnons un accès par visioconférence à ces cafés citoyens, mettons les plans, les maquettes, les comptes-rendus à disposition de tous sur le site de la ville.
Des locaux vacants, sans destination précise … Ce n’est pas aux Deuillois, ni aux commerçants, ni aux associations d’essuyer les plâtres !
Depuis le 18/01/2021 , nous sommes toujours en attente de réponses, sur les destinations des nombreux fonds de commerces, de droits au bail et de locaux commerciaux. Ça bouge un peu, avec la fromagerie et la boucherie qui « devraient » ouvrir en centre-ville, et dont les signatures de contrats remontent à fin 2021… La chimérique brasserie Place du V2 , qui comme lors du précédent mandat, nous est annoncée avec une reprise imminente à chaque conseil municipal. L’ancien Sahara, l’imprimerie Buignet, ou encore l’énorme bâtiment rue des Granges… Ces endroits non utilisés, qui ont été payés avec notre argent .
Dans le même temps, nous retrouvons plusieurs associations locales , qui, faute de se voir dotées de ces locaux pour développer leur activité utile aux Deuillois, sont obligées de s’exiler dans les villes voisines … Mieux encore, la majorité décide seule, d’accueillir l’association de Cormeilles en Parisis du musée du Plâtre dans les anciens locaux de la Police Nationale. Pourquoi faire ? L’explication où plutôt la justification, ne nous a pas convaincu.
Avant la trêve estivale, nous vous souhaitons de très belles vacances d’été. Profitez-en pour vous reposer, vous ressourcer et profiter de vos proches.
Libres à Deuil ! Pour une ville inclusive qui vous ressemble et qui nous rassemble !
Jean-Marie Roy Sylvain Brouard Mehdi Legroune
Car nous sommes… Libres à Deuil de bâtir ensemble une ville qui vous ressemble, une ville qui nous rassemble !
Bien à vous !
L’équipe LAD

L’article Tribune Libre LAD – Juillet 2022 est apparu en premier sur Libres à Deuil.
Suivez-nous !








