CR LAD – Conseil municipal du 30 mai 2022

17 juin 2022
Un point d'exclamation blanc est dessiné sur fond bleu.

CR LAD – Conseil municipal du 30 mai 2022 

 

Groupe « Libres à Deuil! »
Elus de l’opposition pour l’écoute et le respect des Deuillois.

CONSEIL MUNICIPAL DU 30/05/2022 – COMPTE RENDU   LIBRES A DEUIL !

Pour y voir plus clair : Contentieux Patinoire, moyens et subventions attribués aux associations, changement de régime d’assurance chômage pour le personnel de la ville… On vous dit TOUT !

Libres à Deuil d’exiger la transparence de nos élus !

Cette séance n’a pas été retransmise par visioconférence. Pour la transparence des débats et des décisions prises vis-à-vis des Deuillois, nous le regrettons  . Compte tenu des conditions d’accueil pour suivre ce conseil, avec la mise en place de 5 chaises à destination du public dans le fond de la salle, on peut comprendre le manque de motivation des Deuillois à venir sur place. Pour rappel, les premières séances retransmises sur Facebook et Youtube, permettaient à nos concitoyens, de suivre en direct ou en différé les échanges. (Jusqu’à 900 vues comptabilisées pour une séance).

https://www.facebook.com/111481286928628/posts/626330312110387/?d=

1/ PATINOIRE MUNICIPALE : Dossier contentieux entre la Société Délos et la Ville de Deuil-La Barre. Conditions et modalités financières de la résiliation du contrat de délégation de service public de gestion, modernisation, entretien, exploitation et animation de la patinoire de Deuil-La Barre par la société Délos/Equalia, intervenue le 18/12/2017.

Délibération très intéressante, qui nous a permis d’y voir plus clair, au travers des documents et annexes adossés à ce douloureux dossier que représente notre patinoire locale et sa fermeture brutale en 2017.

A/ La patinoire a été construite en 1972, avec, comme seule Maîtrise d’Ouvrage, la ville de Deuil-La Barre.

B/ C’était donc à la Ville de prendre toutes les dispositions, pour la maintenance et l’entretien de cet équipement.

C/ S’apercevant que les Services de la ville ne faisaient pas face à cette charge, il a été décidé d’avoir recours à une D.S.P. (Délégation de Service Public) pour la maintenance et l’entretien en contrepartie de la gestion des recettes (et de son éventuel bénéfice).

Un contrat de DSP a donc été signé avec la Société EQUALIA (DELOS) le 15 mai 2012 pour huit années.

D/ Constatant qu’il y avait lieu de prévoir des travaux importants d’entretien et de maintenance, un audit a été demandé et le rapport de cet audit a été remis à la ville le 12 octobre 2017. En raison du constat de cet audit, soulignant que des travaux lourds et urgents étaient à prévoir, et que même la sécurité des utilisateurs pouvait être mise en cause, il a été décidé de fermer la patinoire au public en attendant de statuer sur la possibilité financière de mettre en œuvre ces travaux lourds de confortement de la structure et de mise aux normes des prestations annexes.

E/ En raison de ces différents impératifs, la D.S.P. d’EQUALIA a été suspendue en attendant les décisions sur la possibilité et le calendrier des travaux

F/ Le personnel de la Sté EQUALIA a été en partie recasée dans des équipements similaires et, pour achever le processus EQUALIA a missionné la Sté DELOS pour achever la sortie du contrat, d’où le contentieux indemnitaire présenté ce jour

CONCLUSION :   Dans les documents annexes du dossier, nous avons pu relever les éléments suivants :

  1. La société EQUALIA a alerté plusieurs fois la ville, sur la dégradation de l’infrastructure entre 2012 et 2017.
  2. La Patinoire n’a subi AUCUNE rénovation importante depuis sa création.
  3. Suite à la   résiliation unilatérale de la Convention de DSP par la ville de Deuil-La Barre, cette dernière a été condamnée à verser plus de 200 000 euros d’indemnités à   la société EQUALIA.

Nous avons obtenu quelques informations complémentaires, de l’ex Adjoint à l’Urbanisme (oui, il y en avait un au précédent mandat). Ce dernier nous affirme, que lorsque l’ampleur et l’urgence des travaux ont été découverts, il aurait fallu budgéter 3,5 M € pour remettre aux normes et rouvrir la patinoire. Malgré les difficultés financières de la commune à ce moment là, il aurait été tout à fait possible de sauver notre patinoire, avec un emprunt adéquat sur une quinzaine d’années. Tout cela nous montre, qu’il s’agit une fois de plus de choix politiques et d’orientations budgétaires. 5 ans après, toujours le même constat : aucune perspective, l’édifice tombe en ruine au milieu de la végétation. Soyons « rassurés » Mme Petitpas, nous a annoncé que le nouveau DGS de la CAPV, est venu récemment visiter les lieux

2/ SUBVENTIONS COMMUNALES (ATTRIBUEES OU NON AUX ASSOCIATIONS).

Comme chaque année, les associations peuvent obtenir des subventions : somme d’argent versée par l’État ou une collectivité publique (conseil régional, conseil départemental, commune) destinée à aider une association ou une société à fonctionner à condition d’en faire la demande. Ces subventions peuvent être accordées en numéraire : paiement en argent, qui peut être sous forme d’espèces, de chèques, de virements, etc… Ou en nature : Rémunéré autrement qu’avec de l’argent (en objets, en service, locaux …), et sont octroyées dans un but d’intérêt général (exemple : accès à la culture). Si la subvention dépasse un certain montant, l’association bénéficiaire et l’organisme qui la subventionne doivent conclure une convention. L’association doit également, au-delà d’un certain seuil, tenir des comptes, que l’État pourra la contrôler.   https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F3180

Pour Deuil-La Barre, chaque association qui en aura fait la demande, et après étude de son dossier, se verra attribuer ou non une subvention, qui sera discutée et statuée dans la commission concernée, puis validée en commission des finances, avant d’être approuvée au conseil municipal.

Petite nouveauté cette année, nous avons reçu un tableau complémentaire, précisant les aides autres que numéraires, comme le prêt de matériels ou de locaux. Ce document très intéressant, nous a permis de relever quelques oublis, d’associations non citées dans le tableau de synthèse, et qui jouissent pourtant de locaux prêtés par la commune. Nous n’avons pas manqué de le faire remarquer en séance à Mme le Maire.

  1. Michel Baux s’est engagé à nous faire toute la lumière sur ce sujet, notamment pour les nombreuses associations Deuilloises qui sont toujours en attente d’une réponse, pour le prêt de locaux communaux, qui, il faut bien le dire, ne manquent pas, compte tenu des nombreuses acquisitions immobilières depuis le début de ce mandat et celles du mandat précédent qui demeurent à ce jour sans destination…

Petite anecdote qui nous a bien fait sourire, puis laissé sans voix lors de ce conseil municipal, au sujet de l’accueil de l’association du Musée du plâtre de Cormeilles en Parisis ( https://www.museeduplatre.fr/ ), dans nos anciens locaux de la Police Nationale rue du Château… La question a été posée par le groupe EDLB, et la réponse peu convaincante de l’élue à la culture nous a laissé pantois… Nous avons découvert, l’attribution de ces locaux sans concertation préalable, sur le seul motif que faisant suite à la décision de la ville de Cormeilles en Parisis de ne plus héberger cette association, Deuil-La Barre serait la seule commune du Val d’Oise à avoir accepté l’accueil de cette dernière sur son territoire. Nous ne doutons pas un instant, de la dimension culturelle et le patrimoine historique qui caractérisent cette association, mais l’intérêt restera, nous semble-t-il, très limité pour l’ensemble des Deuillois. Dans le même temps, comme évoqué un peu plus haut, d’autres associations Deuilloises, dont les actions apportent beaucoup pour nos concitoyens, sont en recherche de locaux pour développer leurs activités.

3/ CONVENTION D’ADHESION AU REGIME D’ASSURANCE CHOMAGE ENTRE LA VILLE ET L’URSSAF

C’est la bonne nouvelle de cette séance ! Lors des différentes Commissions Finances, ainsi que lors du vote des Budgets Primitifs 2021, 2022, nous avions interpellé Mme le Maire et son adjoint délégué aux finances, sur les montants importants de dépenses de fonctionnement de la ville, au niveau des allocations chômage du personnel non titulaire (240 000 euros prévu pour 2022). Il faut savoir que la ville de Deuil-La Barre est son propre assureur pour le risque perte d’emploi du personnel non titulaire

A ces différentes occasions, nous avions suggéré à l’élu aux finances, M. Dufoyer de regarder s’il n’était pas plus judicieux et moins coûteux pour la ville, d’adhérer au régime d’assurance chômage.

Et bien c’est chose faite, nous avons été entendus ! La ville a initié cette étude comparative, qui a révélé l’intérêt d’adhérer à ce régime d’assurance chômage auprès de l’URSSA

A titre d’exemple, la ville aurait fait l’économie de 80 000 euros en 2020, et 74 000 euros en 2021 si elle avait adhéré à cette assurance chômage. D’autre part, cette solution simplifie le parcours du demandeur d’emploi, pour ses démarches administratives et indemnitaires auprès de Pôle Emploi

Cette solution est donc socialement et financièrement plus favorable pour les demandeurs d’emploi et la collectivité.

Nous en avons profité, pour saluer les services et les agents qui ont travaillé avec un « regard neuf » sur ce dossier

4/   LIBRES A DEUIL – NOS QUESTIONS QUI SONT LES VOTRES !

https://www.facebook.com/LIBRESADEUIL/posts/77384170402591

1°) ATTRACTIVITE A DEUIL-LA BARRE

Pouvez-vous nous faire un état d’avancement, des différents nouveaux commerces qui doivent voir le jour prochainement à Deuil-La Barre (fromagerie, boucherie, brasseries etc…)

Réponse : L’élu délégué aux commerces, s’est une nouvelle fois illustré par une posture condescendante, ne respectant pas la question posée, qui intéresse de nombreux Deuillois. Au-delà du malaise généré, au sein du conseil municipal, y compris parmi les élus de la majorité, ce dernier est le seul à se demander pourquoi, cette question revient de manière récurrente à chaque séance du CM.

Et bien tout simplement, parce qu’il n’y pas de réponse… « La commune a trouvé un repreneur pour la brasserie, des réunions de travail sur le bail vont avoir prochainement lieu. Les travaux sont en cours de définition. Il n’est pas possible en l’état actuel du dossier d’en dire plus avec certitude » … blablabla à ce rythme là, nous arriverons à la fin du mandat et il n’y aura toujours rien de fait. Le comble de tout cela, est que nous avons des informations précises sur le sujet venant de l’extérieur. Comment se fait-il que ce sujet si important et si intéressant, soit synonyme d’omerta ? Notre élu délégué aux commerces, connait il vraiment ses dossiers ?

Pour mémoire, cette question Libres à Deuil, avait été posée au CM du 18/01/2021, concernant toutes les acquisitions immobilières (locaux commerciaux) par la ville, et les réponses attendues quant à leurs destinations. Tout le monde se souvient que Mme le maire avait tout bonnement refuser que nous l’exprimions ce soir-là, nous promettant une séance « spéciale » dédiée à ce sujet de nos commerces et notre attractivité à Deuil-La Barre… On attend toujours.

2°) NUISANCES ET DEGRADATION DE L’AIRE DE JEUX PLACE KENNEDY

Des habitants de la rue Mathieu Chazotte, nous ont interpellés sur les nuisances sonores quotidiennes au niveau de l’aire de jeu située Place Kennedy. Malgré de nombreuses plaintes, courriers, pétitions, et la suppression de la balançoire, le problème perdure. Serait-il possible de mettre en place des mesures plus dissuasives, telles qu’une fermeture anticipée à 19:00 ? L’augmentation du passage de la police municipale à cet endroit afin de garantir la tranquillité de ces Deuillois.

Réponse de Mme DOUAY : Dans le cadre de la gestion urbaine de proximité, la ville proposera de constituer un groupe de concertation avec les locataires, les copropriétaires et les services municipaux. Ce groupe travaillera sous la forme d’un atelier participatif sur l’aménagement de la Place Kennedy et d’une manière plus globale, sur une réflexion concernant les horaires d’ouverture et fermeture de toutes les aires de jeux de la commune, ce qui permettra à la police municipale d’intervenir réglementairement

3°) STATIONNEMENT RUE MORISSET

Lors de la marche participative du Quartier 2, nous avions évoqué avec Mme Bringer la mise en sécurité du carrefour entre la rue de la Gare et la rue Morisset, ainsi que les problèmes de stationnement de cette dernière qui entravent la bonne circulation des véhicules. Vous avez récemment remis en peinture les lignes jaunes, censés interdire le stationnement. Malgré tout, cela nous semble insuffisant. Quid de la mise en place de balises J11, afin de répondre efficacement à cette situation

Réponse de Mme BRINGER : M. ROY, je vous confirme que des actions ont été engagées depuis que nous nous sommes vus, une réunion a eu lieu le 8/04 avec le collectif de la rue Morisset et rue de Verdun, afin d’engager avec les riverains une discussion pour trouver des solutions, pour la sécurisation et la pacification de la circulation de ce secteur (vitesse excessive, et non-respect des zones d’interdiction de stationner…) L’équipe municipale a décidé d’harmoniser la vitesse sur la commune à 30Km/h, le service voirie va renforcer la signalisation avec des panneaux clignotant aux intersections les plus dangereuses (rues de la Lutte, Verdun, Morisset). Un élargissement de la zone d’interdiction de stationner rue Morisset, appuyé par les agents de police municipale, qui prêteront une attention particulière au respect de la règlementation, rue Morisset.

Libres à Deuil ! Pour une ville inclusive qui vous ressemble et qui nous rassemble !

 

Jean-Marie Roy  Sylvain Brouard  Mehdi Legroune

Car nous sommes… Libres à Deuil de bâtir ensemble une ville qui vous ressemble, une ville qui nous rassemble !

Bien à vous !

L’équipe LAD

L’article CR LAD – Conseil municipal du 30 mai 2022 est apparu en premier sur Libres à Deuil.

Suivez-nous !

par Jean-Marie ROY 21 février 2025
Groupe "Libres à Deuil !" Élus de l'opposition pour l'écoute et le respect des Deuillois. Deuil la-Barre : une ville en quête de renouveau, un avenir à reconstruire Alors que la plupart des communes voisines ont déjà présenté leur budget primitif pour 2025, la municipalité de Deuil la-Barre semble naviguer à vue... Notre commune reste prisonnière d'une routine inquiétante, manquant d'inspiration et d'aspiration au changement. Le second semestre 2024 a été marqué par l'absence de décisions : un conseil municipal annulé en novembre, un autre en décembre réduit à un simple remaniement interne. Plutôt qu’un projet structurant, on a assisté à un jeu de chaises musicales, avec la création d’un neuvième poste d’adjoint au maire. Pendant ce temps, les dossiers s’accumulent, notamment en urbanisme, sans délégation spécifique pour y remédier. Résultat : de nombreux dossiers d'urbanisme restent en souffrance, les règles de sécurité ne sont pas respectées sur certains chantiers, des recours en justice sont engagés... Les habitants attendent des réponses qui ne viennent pas. Une fuite en avant budgétaire Après un budget 2024 difficile, marqué par un emprunt de 4 millions d’euros et une hausse de 5 % de la taxe foncière, l’horizon 2025 n’est pas plus rassurant. La municipalité prévoit un nouvel emprunt de 3,5 millions d’euros, sans garanties sur la capacité d’investissement de la ville. Le vote du budget doit avoir lieu avant le 15 avril… Malgré les assurances de Mme le maire lors du conseil municipal du 10 février, le spectre d'une nouvelle augmentation des impôts locaux plane. Nous serons fixés lors de la prochaine séance du 7 avril. Une majorité déconnectée des priorités locales Le dernier magazine municipal montre une fin de mandat poussive. En mal d’inspiration et tétanisée par la progression de l’opposition, la majorité semble se réfugier dans des discours creux, loin des réalités et des priorités des Deuillois. Pendant que l’on nous parle de "planète bleue" et de "transition écologique" et autres « slogans verts », les vraies urgences sont mises de côté : la sécurité, l’état des voiries, la propreté, l’urbanisme et le dialogue avec les habitants. Ces sujets essentiels au quotidien des Deuillois ne semblent plus figurer dans l'agenda de la municipalité. 2026 : le temps du renouveau Cette fin de mandat doit être l’occasion d’une véritable rupture. Nous, élus de l’opposition, portons l’ambition d’un nouveau souffle pour Deuil la-Barre : un projet construit avec pragmatisme et transparence. Ensemble, avec les Deuillois, nous redonnerons à notre ville l’ambition qu’elle mérite. Le renouveau passe par une gouvernance efficace, à l'écoute et ancrée dans les réalités du terrain. Nous sommes prêts à relever ce défi. Jean-Marie Roy, Mehdi Legroune, Sylvain Brouard conseillers municipaux d'opposition.
par Jean-Marie ROY 13 décembre 2024
Groupe "Libres à Deuil !" Élus de l'opposition pour l'écoute et le respect des Deuillois. Synthèse critique de la réunion publique du 21 novembre 2024 sur la fermeture du passage à niveau Deuil-Montmagny Le 21 novembre 2024, une réunion publique a réuni élus, maîtres d’ouvrage (Département du Val d’Oise, SNCF) et habitants autour du projet de fermeture du passage à niveau de Deuil-Montmagny. Si cette session a permis de poser les bases du chantier, elle a aussi mis en lumière de nombreuses zones d’ombre, notamment sur le plan de circulation du côté de Deuil-La Barre, qui a laissé les Deuillois perplexes et frustrés. Plusieurs points ont été présentés par les maîtres d’ouvrage. Tout d’abord, l’avancement et l’organisation des travaux, avec une présentation des différentes phases du chantier, des réalisations attendues et des contraintes associées. Ensuite, les questions de circulation et de stationnement ont été abordées. Si des informations précises et claires ont été fournies pour Montmagny, celles concernant Deuil-La Barre se sont avérées insuffisantes. L’impact des futurs flux de circulation et les potentiels engorgements des rues secondaires, telles que les rues du Moutier, de la Fontaine du Gué ou encore Achille Viez, n’ont pas été traités de manière détaillée. Cette lacune a suscité de vives inquiétudes parmi les habitants. Enfin, les nuisances et les impacts liés au chantier ont été abordés, en particulier les vibrations affectant les habitations à proximité, les difficultés de stationnement, la circulation des engins de chantier, ainsi que l'avenir des commerces de proximité, qui semble ne pas être une priorité pour les décideurs… En conclusion, à l’inverse de Montmagny, les habitants de Deuil-La Barre sont laissés dans l'incertitude, faute de plans détaillés ou même de principes directeurs clairs. La mairie a mentionné une étude en cours confiée au cabinet privé ASPHALT, mais aucune donnée concrète n'était accessible lors de la réunion. Le projet, bien qu'attendu, avance dans une opacité préoccupante du côté de Deuil-La Barre. L’absence de plans concrets et de réponses précises renforce l’impression d’une gestion désorganisée et met en évidence un choix politique assumé : ne pas associer les riverains ni les élus de l’opposition à la réflexion. Cette décision regrettable creuse le fossé entre les décideurs et les habitants. Cette réunion, qui n’a été qu’une session d’information unilatérale, a manqué d’engagements clairs pour répondre aux questions fondamentales des riverains. Il est impératif que la mairie, la SNCF et le Département revoient leur communication et leur approche participative afin d’assurer un projet réellement conçu pour et avec les Deuillois. Alors que l’année 2024 touche à sa fin avec son lot d’incertitudes tant sur le plan international, national que local à Deuil - La Barre, l’équipe de Libres à Deuil et ses élus vous adressent leurs vœux les plus chaleureux de bonheur et de bonne santé pour cette nouvelle année 2025. Libres à Deuil ! Pour une ville inclusive qui vous ressemble et qui nous rassemble ! Jean-Marie Roy, Mehdi Legroune, Sylvain Brouard conseillers municipaux d'opposition.
par Jean-Marie ROY 21 octobre 2024
Groupe "Libres à Deuil !" Elus de l'opposition pour l'écoute et le respect des Deuillois. Les funérailles du BIP enfin actées ? Nous avons accueilli avec enthousiasme la décision du Département de mettre un terme définitif au tronçon Est du BIP. Nous pouvons légitimement espérer que le tronçon Ouest suivra le même chemin. Cependant, il est fait mention de « repenser de nouveaux aménagements » par le Département. Lors du Conseil Municipal de septembre 2024, Mme le Maire est restée évasive quant à la nature de ces aménagements de substitution. Il sera donc primordial de rester vigilant pour éviter que notre ville ne soit engorgée par ces futurs changements. Et de clarifier ce que deviendra l'ancien tracé du BIP, afin qu'il se transforme en un projet respectueux de l'environnement et bénéfique pour tous. Mme le Maire s'est rapidement attribuée le mérite de cet abandon du BIP en distribuant des tracts sur papier glacé, aux frais des Deuillois. En réponse, le groupe "Ensemble pour Deuil-la-Barre" a publié ses propres tracts, dénonçant cette démarche. Nous pensons surtout qu'avant de s'attribuer tout le mérite, il est essentiel de rappeler que cet abandon est avant tout une victoire collective ! Le combat a été long et acharné, mené principalement par les associations regroupées au sein du collectif « Vivre sans BIP » et par l'association « Les Sentiers de la Côte ». Les élus ont également joué un rôle déterminant dans cette décision. Mentionnons notamment Vincent Gayrard, ainsi que Maxime Thory, Maire de Montmorency, qui ont oeuvré concrètement pour protéger le tronçon menacé. « Musée-Mirapolis » ?? De qui se moque-t-on ? Ces dernières années, nous constatons une inquiétante augmentation de la délinquance, des crimes et des agressions. Il est impératif que la sécurité soit placée au cœur de nos priorités, avec un budget renforcé et une meilleure coordination. Pourtant, à Deuil-la-Barre, on semble ignorer cette réalité, comme si l'insécurité croissante ne nous concernait pas. Au lieu de renforcer les effectifs de police et d'élargir les horaires du Pôle Sécurité pour répondre aux besoins des Deuillois, la majorité municipale a choisi d'inaugurer en grande pompe, en octobre dernier, "Muséopolis", un musée de la police, dans les locaux inutilisés du Pôle Sécurité. Où est la centaine d'agents promis lors de l’inauguration du Pôle Sécurité ? Alors que les Deuillois subissent la hausse de la taxe foncière, et qu’ils sont obligés de se rendre au commissariat d’Enghien pour porter plainte, quelles sont les dépenses réelles engagées dans ce projet, dont le nom évoque plus un parc d’attractions qu’une institution sérieuse ? Pour couronner le tout, cette inauguration "importante" a entraîné des mesures disproportionnées, comme l'interdiction de stationner sur la place du marché et les rues adjacentes, créant des difficultés pour les clients et un manque à gagner pour les commerçants. Jean-Marie Roy, Mehdi Legroune, Sylvain Brouard, conseillers municipaux d'opposition.
par Jean-Marie ROY 28 août 2024
Excellente rentrée à tous les Deuillois. Nous souhaitons à tous les Deuillois, et plus particulièrement aux élèves, au corps enseignant, aux agents de la ville, à nos commerçants, et à nos associations, une excellente rentrée 2024 ! JO 2024 : Moments de liesse avant la rentrée Les Jeux Olympiques de 2024 ont été un moment de répit dans une période tumultueuse pour la France. Encore un grand bravo à tous nos athlètes français, qui nous ont fait ressentir des émotions fortes tout au long de ces jeux olympiques et paralympiques. Bien que cet événement sportif mondial nous ait offert une occasion de célébration et de fierté nationale, avec un palmarès record en termes de médailles, il ne peut masquer les profondes divisions et les problèmes de gouvernance qui secouent le pays. En cette rentrée, les Français doivent se confronter à la dure réalité d'un pays en quête de stabilité et de cohésion. Les collectivités et leurs habitants, au cœur de cette tourmente, attendent des réponses et des actions concrètes pour sortir du marasme actuel. Deuil-La-Barre : Après la Flamme Olympique, quel avenir pour le sport local ? La flamme olympique a illuminé Deuil-La-Barre, laissant dans son sillage une aspiration à un avenir sportif radieux pour notre commune. Nos associations sportives se portent bien et nos quelques belles structures devraient nous permettre d’accompagner ce nouvel élan. Cependant, nous devons progresser sur certains points et transformer l’essai dans l’intérêts des Deuillois. Rendre le stade Jean Bouin plus accessible, accentuer le développement des parcours sportifs à travers la ville, sans oublier de proposer un projet concret et réalisable en lieu et place de notre patinoire désormais en ruine… La flamme olympique est passée, mais la flamme du sport continuera-t-elle à briller encore plus fort dans notre commune ? Libres à Deuil toujours là pour vous. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous partager vos préoccupations concernant l’urbanisme, la sécurité, la propreté, la scolarité, l’attractivité… Nous vous en remercions, votre confiance nous engage. Continuez à nous écrire sur ( libresadeuil@gmail.com ), afin que nous puissions vous accompagner dans vos démarches. Bienvenue au Restaurant Club Le LOFT ! C'est avec une immense joie que nous accueillons l'ouverture du restaurant brasserie Le LOFT en centre-ville de Deuil-La-Barre. Ce projet, initié par un collectif de Deuillois en 2012, a été soutenu et documenté par Jean-Marie ROY en 2014, avant d'être intégré dans le programme de Libres à Deuil. https://www.youtube.com/watch?v=HibGzBOUMW4 La majorité en place, peu convaincue à l’origine du projet, a rapidement reconnu l'importance et l'intérêt de ce projet pour l'attractivité de notre ville. Aujourd'hui, nous célébrons cette réussite collective. Nous adressons tous nos vœux de succès à Mehdi DELWART et à son équipe ! Jean Marie ROY - Mehdi LEGROUNE - Sylvain BROUARD conseillers municipaux d'opposition
par Jean-Marie ROY 1 juillet 2024
Lorsque l’on compare le bilan d’étape de Mme Scolan et de son équipe avec leur programme présenté aux Deuillois en 2020, plusieurs incohérences apparaissent... Prenons par exemple, la promesse de créer un « Conseil des Sages » qui dans le cadre de la démocratie participative n’a pas été tenue. Ce Conseil existait déjà lors des mandats précédents sous le nom de « Conseils Consultatifs », mais la majorité l’a supprimé lors de son premier mandat. De même, l’organisation de votations citoyennes par internet reste une promesse non réalisée. Autre exemple, la rénovation du quartier des Mortefontaines qui se traduit par un étouffement de ce dernier avec la construction de plus de 300 logements collectifs, dont 200 sont prévus sur l’îlot Poste/Commissariat. Ou bien encore, le projet de création d’une école dans le nord de la commune qui s’est transformé en projet d’école maternelle située dans le sud, au niveau de l’îlot Charcot. Mme le Maire semble avoir oublié les erreurs du passé, à l’instar des écoles maternelles du Lac Marchais et Saint-Exupéry, éloignées des écoles élémentaires, ce qui génère un véritable casse-tête logistique pour les parents. Dans la presse locale, Mme le Maire annonce repartir pour un troisième mandat, accompagnée de son lot de promesses : une piscine à la place de la patinoire, une station de métro sans en connaitre ni le coût final ni le lieu d’implantation, la réalisation d’un nouveau dojo, la réfection de plusieurs trottoirs, et la création du premier musée de la Police (ne riez pas, cette promesse sera tenue). Elle affirme avoir tenu son engagement de refuser la création du BIP, alors que ce dernier est bien loin d’être abandonné. Elle s’engage à lutter contre les nuisances aériennes, mais depuis la crise Covid, les avions continuent de survoler nos têtes de plus belle. Elle se félicite de maintenir l’équilibre financier en maîtrisant les dépenses de fonctionnement, tout en omettant de mentionner l’augmentation des impôts locaux des Deuillois en cette fin de mandat. Ce bilan d’étape, truffé de répétitions, a été tiré à 11700 exemplaires et financé par les Deuillois. La majorité semble privilégier les apparences plutôt que de répondre aux véritables enjeux. Cette majorité s’attribue les mérites en affirmant « Nous l’avons fait » pour des actions d’intérêt commun, alors qu’elles ont été portées par les citoyens, les associations et les artisans locaux. Le 20 juin, un café citoyen a été organisé, cela ressemblait plus à un lancement de campagne. Sans surprise, les élus de l’opposition, qui représentent 55 % des électeurs, n’ont pas été conviés. Nous nous sommes donc invités, afin d’éclairer les Deuillois sur les sujets qui les concernent aujourd’hui et demain. Cette majorité démontre, à l’image de ses deux mandats, une conception particulière de la démocratie participative… Jean-Marie Roy, Mehdi Legroune, Sylvain Brouard conseillers municipaux d'opposition.
par Jean-Marie ROY 28 avril 2024
Comme chaque année, nous vous proposons une analyse factuelle et objective du bilan de la délinquance et de la sécurité de notre Ville de Deuil-La Barre Nos nombreuses questions, posées lors des conseils municipaux sur le thème de la #sécurité, restent majoritairement sans réponses…Sérieuses. Le couvercle sur la marmite, « tout va bien à #deuillabarre ! » Les images valant mille mots, nous vous laissons apprécier ces quelques chiffres, issus du #ssmsi (Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure). Sans surprise, le bilan sécurité de la Deuil-La Barre pour 2023 n’est pas bon. Vous pouvez retrouver toutes ces données sur le site ➡️ https://ssmsi.shinyapps.io/donneesterritoriales/ ❌L'année 2023 a été marquée par une hausse des délits et des actes d’incivilités (vols, dégradations, incendies de véhicules en début d’année, des cambriolages, agressions des personnes, dégradations des murs et clôtures à l’encre indélébile, des incidents graves et des intrusions au Lycée et au Collège...) ✅À noter tout de même, une régression des faits pour les cambriolages (-33%/2022) et les vols de véhicules (-8%/2022). Bravo et merci à nos agents de la Police Municipale, avec lesquels nous entretenons des rapports cordiaux. Nous échangeons souvent, de manière constructive sur les sujets de sécurité et tranquillité de notre commune. Les effets d’annonce du Pôle Sécurité qui va finir en musée, les bornes gadgets inutiles très mal placées et les « murs de caméras » ont laissé place, à ce jour, à un constat d’échec. 🎥 https://youtu.be/9cGAcD6kCbI?feature=shared Nous réitérons notre total soutien à nos forces de l’ordre et aux agents de la Police Municipale de Deuil-La Barre qui ne ménagent pas leur peine sur le terrain. Malheureusement, la politique de sécurité en matière d’organisation et de priorité budgétaire, n’est pas au rendez-vous. Jean-Marie Roy, Sylvain Brouard, Mehdi Legroune
par Jean-Marie ROY 24 avril 2024
Chassez le naturel, il revient au galop ! Comme lors du précédent mandat, pour les années 2017 et 2018, Mme le Maire et son équipe imposent un effort fiscal aux Deuillois pour boucler le budget 2024. Une augmentation de +5 %, combinée à une hausse de +3,9 % des valeurs locatives imposée par l'État , ainsi que des augmentations au niveau des syndicats de communes, qui se traduiront par une charge financière significative sur votre prochaine taxe foncière ! Pourquoi ? Pour quels motifs ? Quels projets ? Nous avons voté CONTRE ! 1/ La réduction des dotations de l'État : Constitue un défi pour de nombreuses municipalités chaque année. Cependant, il est trop facile pour la majorité municipale de se retrancher derrière cette excuse pour justifier une augmentation d'impôts ou de tarifs des services communaux, imposant ainsi une double peine à nos concitoyens. 2/ L'orientation des investissements : Nous ne pouvons pas ignorer les dépenses engagées dans des locaux et baux commerciaux sans affectation précise. Bien que la préemption de ce type de biens puisse être une stratégie pertinente, le délai entre l'acquisition et leur utilisation effective est trop long. Comment expliquer aux Deuillois cette augmentation injustifiée, alors que dans le même temps la majorité persiste à dépenser de façon inconsidérée ? Le budget alloué aux "Fêtes et cérémonies" ainsi que les dépenses à caractère général explosent en 2024… Et de nombreux postes budgétaires dans ce budget suscitent toujours des interrogations pour lesquelles nous attendons des réponses. De manière plus symbolique : Une augmentation de 9 % des indemnités des élus, 20k€ pour une étude sur la qualité d’accueil en mairie, 5800€ pour l'achat d'une voiture de collection pour le projet lunaire du musée de la police… Les contribuables de Deuil-la-Barre méritent une gestion plus avisée de leurs ressources, axée sur des investissements intelligents qui pourront bénéficier de davantage de subventions et profiter à l'ensemble de la communauté. 3/ La gestion inefficace des projets : L'extension de l'École Poincaré et le Centre social Odyssée sont des exemples de mauvaise gestion financière. Les dépassements de budgets sur ces deux projets, soulèvent des questions sérieuses sur la manière dont les fonds publics sont gérés. Opter pour la construction d'une nouvelle école, tenant compte de l'augmentation de la population et de l'utilité publique, aurait pu être une solution plus économique permettant de bénéficier de subventions supplémentaires. Il est grand temps que la majorité municipale adopte une approche plus agile dans la gestion de nos finances publiques. Nous continuerons à nous battre pour une gestion plus transparente et efficace de notre ville. Jean-Marie Roy, Mehdi Legroune, Sylvain Brouard conseillers municipaux d'opposition.
par Jean-Marie ROY 5 avril 2024
Chères Deuilloises, chers Deuillois, L'augmentation du taux de la part communale de +5% décidée par Mme le Maire et son équipe, combinée aux +3,9% de hausses de l’État sur les valeurs locatives, sans oublier les augmentations au niveau des syndicats de communes ces dernières années, représentent une charge financière conséquente à venir sur votre prochaine Taxe foncière. Cette hausse globale aura un impact significatif sur votre budget. Nous avons voté CONTRE ! N'ayant pas eu de réponses précises à nos questions lors de la présentation de ce Budget 2024 au dernier Conseil municipal, nous avons réitéré nos demandes par écrit --> https://www.calameo.com/read/00764676745c077b33a8c Jean-Marie Roy, Sylvain Brouard, Mehdi Legroune, vos élus groupe Libres à Deuil
par Jean-Marie ROY 5 avril 2024
Chères Deuilloises, chers Deuillois, Lors du Conseil municipal du 2 avril 2024, nous avons demùandé des explications plus approfondies concernant le Budget Primitif 2024, eu égard au contexte particulier de cette année. En effet, l'adoption de ce budget impliquera un effort financier supplémentaire de la part des Deuillois, avec une augmentation de 5% du taux communal sur leur taxe foncière, représentant 800 000€ de recettes, en plus des 3,9% minimum d'augmentation de l'état. Dans cet esprit, nous avons demandé des éclaircissements sur plusieurs points, tant au niveau des dépenses de fonctionnement que des investissements, comme présentés dans la maquette budgétaire et la note de présentation. Dans la section des dépenses de fonctionnement, les variations suivantes ont été relevées : • L es achats de prestations de services augmentent de 160 000€ par rapport à 2023. • Les contrats de prestation de service connaissent une hausse significative, passant à 874 615€ contre 300 000€ en 2023 , nécessitant des explications détaillées. • Les versements aux organismes de formation augmentent de 60 000€ par rapport à 2023, nécessitant une justification. • En revanche, nous avons constaté une baisse significative des dépenses dédiées à l'entretien et la réparation des voiries, passant de 662 000€ en 2023 à seulement 215 000€ prévus pour 2024. • Au chapitre "fêtes et cérémonies", nous observons une augmentation à 355 766€ cette année contre 231 800€ en 2023 , nécessitant des explications. • Concernant les transports collectifs, le budget passe de 21 000€ en 2023 à 71 000€ pour 2024 , pour des raisons à clarifier. • Les frais de télécommunications passent de 94 000€ en 2023 à 144 200€ en 2024 , nécessitant une explication. • En ce qui concerne les indemnités de fonction, une augmentation de plus de 20 000€ par rapport à 2023 est notée, ce qui soulève des interrogations dans le contexte actuel d'économies nécessaires. Dans la section des investissements, des clarifications sont nécessaires sur : • Le budget alloué à l'acquisition de terrains nus pour 575 303€. • Concernant le réseau d'électrification, des détails supplémentaires sur son importance et sa mise en place sont requis. Nous sommes conscients des défis financiers auxquels la commune est confrontée, notamment après l'appel à l'aide de M. Froidure, Conseiller municipal de la majorité lors du dernier ROB 2024, demandant de trouver 800 000€ d’économies. Dans cette optique, comprendre les raisons derrière les écarts de dépenses entre 2024 et 2023 est crucial pour trouver des solutions alternatives. Concernant les investissements récurrents, des précisions sont nécessaires sur plusieurs points, notamment sur : • Les travaux d'aménagement de logements au-dessus de la future brasserie Place du V2 pour 255000€ et d'aménagement de places de stationnement pour 75000€. • La sécurisation des armoires fibres (2000€ par armoire). Quelles armoires seront concernées et quelle sera la nature du dispositif de sécurisation qui nous le souhaitons permettra de mettre un terme aux dysfonctionnements récurrents et actes de vandalismes sur les armoires qui pénalisent de nombreux Deuillois ? • La création d'un caniparc à 10000€ où et comment ? • La création d'une micro folie 60000€ de quoi s'agit-il ? En conclusion, ce budget 2024 suscite des inquiétudes légitimes. Au-delà de l'annonce d'une augmentation de 5% de la taxe foncière, nous sommes préoccupés par le recours à un emprunt de 6,2M€, ainsi que par le niveau très faible de l’épargne net. Certaines décisions d'investissement semblent avoir été prises sans une évaluation réaliste des subventions disponibles. Nous avons exprimé un avis défavorable et avons voté CONTRE ce Budget 2024. t Jean-Marie Roy, Sylvain Brouard, Mehdi Legroune, vos élus groupe Libres à Deuil
Plus de posts