Tribune Libre LAD – Nov/Déc 2022

Tribune libre LAD – Magazine novembre décembre 2022
Groupe « Libres à Deuil! »
Elus de l’opposition pour l’écoute et le respect des Deuillois.
Vers la sobriété énergétique à Deuil-La Barre ?
Deuil-La Barre, comme de nombreuses communes, va être touchée de plein fouet par la flambée du coût des énergies (Gaz, électricité, carburant…), impactant directement son budget de fonctionnement.
Soucieux du bien-être de nos agents, du corps enseignants et des élèves, mais également de l’équilibre budgétaire de notre ville, nous avons demandé à la majorité, s’il y aurait des arbitrages et si oui lesquels ?
Cette dernière s’est inscrite dans l’ouverture, et, fait marquant, nous a proposé de participer à un groupe de travail, afin d’identifier et d’évaluer toutes les mesures de sobriété énergétique envisageables à court, moyen et long terme pour notre commune. Nous avons, bien entendu, répondu favorablement à cette invitation.
Les années précédentes, les écoles avaient dû faire face à des pannes récurrentes au niveau des chaudières, en particulier lors des reprises des cours.
Nous avions, à l’époque, demandé à ce qu’une maintenance préventive soit réalisée sur l’ensemble des systèmes de chauffage, et il semblerait que nous ayons été entendus et qu’elle soit déjà faite.
D’autre part, il nous a été confirmé qu’une température de 19° serait respectée dans l’ensemble de nos bâtiments publics.
Urbanisme : Avec ou sans permis ?
De plus en plus de propriétaires Deuillois, d’architectes et d’entrepreneurs, désappointés par le montage de leurs dossiers d’urbanismes, médusés par les réponses qui leurs sont réservées de la part du service concerné, nous sollicitent pour sortir de l’impasse dans laquelle ils se trouvent.
La plupart de ces projets, conformes aux règles du PLU, se retrouvent bloqués dans d’incessants échanges de courriers sans plus de détails, ni d’explications claires. Cela dénote d’un manque de communication qu’il faudrait revoir, afin d’apaiser toutes ces vives tensions. Rappelons qu’il n’y a plus d’élu à l’urbanisme, et que l’architecte conseil tant apprécié par les Deuillois a été remercié dès le début de ce mandat…
Dans le même temps, des projets de plus grande ampleur fleurissent dans toute la partie sud de notre commune. Sur ces sujets, Mme le Maire nous réponds, résignée, qu’elle se résout aux obligations légales, telle que l’aberrante loi SRU et son quota de 25% de logements locatifs sociaux. Au-delà de l’inexorable densification de notre ville, nous ne cessons de répéter qu’en l’absence d’une véritable vision de l’aménagement urbain, l’attraction de notre ville, déjà réduite par des problèmes de stationnement, des infrastructures sous dimensionnées, du plan de circulation global non défini, risque de totalement disparaître. Sans une politique d’ensemble plus cohérente sur le long terme, on laissera inévitablement le terrain libre aux appétits des promoteurs du moment.
Libres à Deuil ! Pour une ville inclusive qui vous ressemble et qui nous rassemble !
Jean-Marie Roy Sylvain Brouard Mehdi Legroune
Car nous sommes… Libres à Deuil de bâtir ensemble une ville qui vous ressemble, une ville qui nous rassemble !
Bien à vous !
L’équipe LAD

L’article Tribune Libre LAD – Nov/Déc 2022 est apparu en premier sur Libres à Deuil.
Suivez-nous !








